Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070339300
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 45 notes) Ajouter à mes livres
" Je suis heureux.
Est-ce que ça va durer ? Voilà le sujet de ce livre. Ce sera un thriller, le plus authentique du siècle. Je suis cerné de toutes parts, et jusqu'au fond de mon terrier. Sur chaque page va planer une menace de mort ou de cancer, d'accident de vo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par huberpascale, le 02 juin 2014

huberpascale
    Philippe Delerm nous livre une série de tableaux dont le thème est Le Bonheur. Ces tableaux se goûtent doucement. le livre ne se lit pas comme un roman, mais se ''regarde'' avec le coeur. On doit prendre le temps de découvrir tel coup de pinceau, tel éclairage, en les savourant, lentement.
    Philippe Delerm décortique des instantanés de sa vie quotidienne,des arrêts sur image, des riens qui pourraient passer inaperçu si on n'y prêtait pas attention : les chouquettes du mercredi, les devoirs sur la table de la cuisine, une promenade en forêt....Il nous en décrit les couleurs, les odeurs, les sons, les sensations que nous découvrons nôtres. on y découvre un peu de son vécu, de ses souvenirs, de son enfance, un peu de son bonheur, un peu de soi.
    Le Bonheur en fait, qu'est ce que c'est ? ''Le Bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre" . le mot fait peur car si fragile et précaire. Il est désuet car tellement à l'opposé de la fureur de vivre qui caractérise le rythme de vie moderne.
    C'est peut-être parce que cette petite lecture "qui ne paye pas de mine" face aux bestsellers hyper médiatisés, casse le rythme, que je l'ai trouvée aussi reposante, précieuse et lumineuse ?

Commenter     J’apprécie          1 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Megelio, le 22 mars 2013

Megelio
    Je n'avais jamais eu l'occasion de lire Philippe Delerm avant de dénicher Le Bonheur. Delerm a une écriture très poétique. Ces écrits sont remplis d'images, des images de bonheur ici. Des petits moments quotidiens de la vie, des moments tout simple qui font Le Bonheur d'un homme. A travers ce roman, il évoque également quelques moments de sa vie avec sa famille, un moyen de garder par écrits ses propres souvenirs.
    C'est une lecture douce et chargé de souvenirs qui peuvent parler à tous.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par malau, le 12 avril 2010

malau
    C'est, à peu près, le sixième livre de Philippe Delerm que je lis. En général, j'aime. Là, je suis un peu perplexe. Non pas que l'idée de "bavarder" autour du thème du bonheur soit mal choisi : c'est tout à fait du Philippe Delerm. Comme à son habitude, il décrit de petits gestes, des sensations. C'est bien écrit, mais j'ai moins accroché qu'avec d'autres de ses livres du même type (ceux avec des textes courts). Je me suis un peu ennuyé. Il me semble qu'il s'est bien "amélioré" avec le temps. Un peu comme si ce livre-là était une sorte de "brouillon" de livres plus réussis qu'il écrivit par la suite ("La première gorgée de bière", ...). Finalement, ce n'était que son deuxième livre. J'y ai cependant trouvé de l'élégance, de la sincérité, de la profondeur, de la pudeur et ... quelques aperçus de son fils Vincent, quand il était enfant. C'est intéressant pour voir l'évolution de son écriture et pour se rendre compte que son approche et ses thèmes de prédilection étaient présents dès le départ. Cependant, si je peux me permettre un conseil à quelqu'un qui ne connaîtrait pas cet auteur, commencez par un autre de ses livres !
    Lu en avril 2010

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par BRIGITTEB, le 14 juin 2014

BRIGITTEB
    C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et d'après les autres critiques, j'aurais dû commencer par un autre.
    C'est probable. Car le sujet était pour me passionner, mais il y a un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans l'écriture. Quelque chose qui fait que je n'adore pas. Un peu de magie, une petite étincelle, manquent.
    Le Bonheur selon Delerm est plutôt nostalgique, mélancolique.
    Beaucoup de souvenirs, l'enfance, les proches, les petites choses de la vie qui en font sa substance. Tout y est pourtant ...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Valval, le 07 octobre 2011

Valval
    A mon sens, l'ouvrage le plus abouti de Delerm, même s'il n'est pas récent (1ère édition en 1986) ... "Le Bonheur" traité en différents tableaux ... sous la forme d'une introspection. C'est très bien écrit et le texte invite à tout un tas de questions et de réflexion sur l'existence dans ce qu'elle a d'essentiel. Oui cet ouvrage a pour vertu de nous ramener à l'essentiel ...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par malau, le 12 avril 2010

Hormis le pet, je vous dirai donc tout de mon bonheur. Presque tout. A l'heure des aveux, autant le dire tout de suite. Je ne parlerai qu'assez peu de ma sexualité. Comment ? Mais oui. Mes convictions m'empêchent d'aborder ce sujet trop en détail. Non pas qu'il n'ait sa place décisive, au cœur de mon bonheur. Mais je fais partie des adeptes discrets d'une confrérie secrète - je suis pour la sexualité des souris d'Angleterre. (pp. 20 et 21)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par huberpascale, le 28 mai 2014

Prendre un grand cahier à carreaux d'écolier. Laisser tomber des mots qui rendent plus légers. Tout dire ligne à ligne, avec de l'encre bleue marine, de la souffrance et du bonheur....

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par PLUMAGILE, le 09 janvier 2011

Tous ces petits bonheurs si simplement gagnés parce que le temps peut s'arrêter, et mesurer l'effort avant de repartir, tous ces petits bonheurs comptent dans une vie, font la terre plus douce, le plaisir meilleur, et Sisyphe va s'arrêter

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par BRIGITTEB, le 14 juin 2014

Conscience d'un bébé, eau dormante et trompeuse, quelle est l'épaisseur du silence ? Il y a pourtant des déchirures, des affleurements. J'ai moins de deux ans; je le saurai plus tard. On me promène encore en landau et je ne parle pas. Brutalement et pour quelques secondes, je sors d'un long sommeil. Simone me promène sur la route de Pontoise. Une voisine l'interpelle depuis son jardin. Je vois la pierre du muret, je comprends ce que dit cette femme, ce que je suis pour elle et pour ma sœur. Les phrases viennent. Des enfants courent en se disputant devant la maison. La dame dit, en me désignant :
    - Celui-là est bien plus mignon !
    Les gestes, les rapports, les idées, les couleurs, je suis soudain à la surface et tout gronde. Je n'éprouve pas mais je suis, c'est trop fort, trop fort ! Le calme à nouveau; ce long sommeil trompeur qui me reprend après cette vision flottante, avant même le souvenir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Megelio, le 03 juillet 2013

S’il fait mauvais dehors, c’est qu’il fait bon dedans, mais ça, bien sûr, on ne le dira pas.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (8)