ISBN : 2070339300
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 54 notes)
"Je suis heureux. Est-ce que ça va durer? Voilà le sujet de ce livre. Ce sera un thriller, le plus authentique du siècle. Je suis cerné de toutes parts, et jusqu'au fond de mon terrier. Sur chaque page va planer une menace de mort ou de cancer, d'accident de voiture, de mal de vivre, simplement. Mais je suis fort, j'ai plein de munitions, je vous en parlerai. Si la menace se précise, vous la vivrez au coeur de mon sang, de mon encre. Si j'en réchappe, nous partagero... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
huberpascale
huberpascale02 juin 2014
  • Livres 5.00/5
Philippe Delerm nous livre une série de tableaux dont le thème est le bonheur. Ces tableaux se goûtent doucement. le livre ne se lit pas comme un roman, mais se ''regarde'' avec le coeur. On doit prendre le temps de découvrir tel coup de pinceau, tel éclairage, en les savourant, lentement.
Philippe Delerm décortique des instantanés de sa vie quotidienne,des arrêts sur image, des riens qui pourraient passer inaperçu si on n'y prêtait pas attention : les chouquettes du mercredi, les devoirs sur la table de la cuisine, une promenade en forêt....Il nous en décrit les couleurs, les odeurs, les sons, les sensations que nous découvrons nôtres. on y découvre un peu de son vécu, de ses souvenirs, de son enfance, un peu de son bonheur, un peu de soi.
Le bonheur en fait, qu'est ce que c'est ? ''le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre" . le mot fait peur car si fragile et précaire. Il est désuet car tellement à l'opposé de la fureur de vivre qui caractérise le rythme de vie moderne.
C'est peut-être parce que cette petite lecture "qui ne paye pas de mine" face aux bestsellers hyper médiatisés, casse le rythme, que je l'ai trouvée aussi reposante, précieuse et lumineuse ?
Oliphant
Oliphant22 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire Philippe Delerm avant de dénicher le Bonheur. Delerm a une écriture très poétique. Ces écrits sont remplis d'images, des images de bonheur ici. Des petits moments quotidiens de la vie, des moments tout simple qui font le bonheur d'un homme. A travers ce roman, il évoque également quelques moments de sa vie avec sa famille, un moyen de garder par écrits ses propres souvenirs.
C'est une lecture douce et chargé de souvenirs qui peuvent parler à tous.
malau
malau12 avril 2010
  • Livres 2.00/5
C'est, à peu près, le sixième livre de Philippe Delerm que je lis. En général, j'aime. Là, je suis un peu perplexe. Non pas que l'idée de "bavarder" autour du thème du bonheur soit mal choisi : c'est tout à fait du Philippe Delerm. Comme à son habitude, il décrit de petits gestes, des sensations. C'est bien écrit, mais j'ai moins accroché qu'avec d'autres de ses livres du même type (ceux avec des textes courts). Je me suis un peu ennuyé. Il me semble qu'il s'est bien "amélioré" avec le temps. Un peu comme si ce livre-là était une sorte de "brouillon" de livres plus réussis qu'il écrivit par la suite ("La première gorgée de bière", ...). Finalement, ce n'était que son deuxième livre. J'y ai cependant trouvé de l'élégance, de la sincérité, de la profondeur, de la pudeur et ... quelques aperçus de son fils Vincent, quand il était enfant. C'est intéressant pour voir l'évolution de son écriture et pour se rendre compte que son approche et ses thèmes de prédilection étaient présents dès le départ. Cependant, si je peux me permettre un conseil à quelqu'un qui ne connaîtrait pas cet auteur, commencez par un autre de ses livres !
Lu en avril 2010
nelly76
nelly7631 août 2016
  • Livres 3.00/5
Il est où le bonheur, il est où (Stromae) ? Je pense qu'il est dans la lecture de ce petit livre.
Après une approche très sceptique, j'ai été agréablement surprise, c'est le mot "pantheiste "dans la critique de l'événement du jeudi qui m'a amené à ouvrir cet ouvrage ( Je dis souvent que je suis "pantheiste" et je lance un appel aux babelios et babeliottes, si vous connaissez un ouvrage sur le sujet, donnez moi les références, mes recherches , jusqu à présent ont été vaines et je voudrais approfondir : est - ce une religion, un art de vivre,une philosophie? ) C'est un livre à picorer au gré de nos envies, une plongée en "zenitude Au travers ces tableaux décrits d'une écriture fluide , poétique; il faut aimer le romantisme pour adhérer à ce genre de lecture.
Quant à moi, ce petit livre m'a fait penser à L.Gounelle sauf que L.G. nous livre une histoire, il y a un fil conducteur, chez P.Delerm, ce sont de petites touches et retouches sur une page de vie.pour bien apprécier , on doit non seulement être en phase avec l 'auteur mais avec soi même.
gouelan
gouelan10 novembre 2013
  • Livres 2.00/5
C'est le premier livre de cet auteur que je lis.
Je me suis ennuyée dans ce livre et j'ai bien failli le lâcher avant la fin.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
nelly76nelly7605 septembre 2016
Je n'ai pas raison d'être heureux.J'ai simplement beaucoup de chance, et cette envie de la nommer pendant qu'elle passe.Au théâtre on attend que la cerisaie soit mise en vente pour trouver les mots qui savent regretter les fleurs de neige.Je veux chanter ma cerisaie avant qu'elle ne soit à vendre.Un peu en retrait de ma vie, juste à côté des heures, je me suis arrêté. Bien sûr je n'ai pas tout écrit, mais j'ai choisi comme Larsson le côté du soleil, choisi de vivre en amitié avec les choses de la terre.Le spectacle était beau, je n'ai rien inventé. J'ai tout aimé de ses parfums, de ses couleurs, et du talent des
personnages.Tableaux et bavardages.C 'était un peu étrange de devenir ainsi le spectateur de chaque jour, et plus étrange encore de cesser de l'être en écrivant soi-meme le mot fin.Si doucement s' installe avec ces derniers mots la mélancolie du bonheur.Est-ce que ça va durer? .......
malaumalau12 avril 2010
Hormis le pet, je vous dirai donc tout de mon bonheur. Presque tout. A l'heure des aveux, autant le dire tout de suite. Je ne parlerai qu'assez peu de ma sexualité. Comment ? Mais oui. Mes convictions m'empêchent d'aborder ce sujet trop en détail. Non pas qu'il n'ait sa place décisive, au cœur de mon bonheur. Mais je fais partie des adeptes discrets d'une confrérie secrète - je suis pour la sexualité des souris d'Angleterre. (pp. 20 et 21)
PLUMAGILEPLUMAGILE09 janvier 2011
Tous ces petits bonheurs si simplement gagnés parce que le temps peut s'arrêter, et mesurer l'effort avant de repartir, tous ces petits bonheurs comptent dans une vie, font la terre plus douce, le plaisir meilleur, et Sisyphe va s'arrêter
huberpascalehuberpascale28 mai 2014
Prendre un grand cahier à carreaux d'écolier. Laisser tomber des mots qui rendent plus légers. Tout dire ligne à ligne, avec de l'encre bleue marine, de la souffrance et du bonheur....
mamie-jo78mamie-jo7820 janvier 2016
Intérieur
Il n’y a pas de cheminée ? Les gens s’étonnent…
- Il ne manque qu’une cheminée !
Elle ne vous manque pas, puisque vous en parlez ? Mais elle flambe dans le vin chaud, dans la lumière de la lampe, et la rousseur du chat qui vient se faire caresser.
La grande pièce à vivre, en bas, c’est la couleur des jours ? Automne la saison, automne les images. Les boiseries sont fausses, les poutres artificielles, mais peintes de châtaignes et de chocolat…
Videos de Philippe Delerm (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Le 24 septembre 2009, François Busnel reçoit : Colum McCann, Et que le vaste monde poursuive sa course folle Trinh Xuan Thuan, Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles Marie NDiaye, Trois femmes puissantes Philippe Delerm, Quelque chose en lui de Bartleby
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.