Philippe Delerm nous livre une série de tableaux dont le thème est le bonheur. Ces tableaux se goûtent doucement. le livre ne se lit pas comme un roman, mais se ''regarde'' avec le coeur. On doit prendre le temps de découvrir tel coup de pinceau, tel éclairage, en les savourant, lentement.
Philippe Delerm décortique des instantanés de sa vie quotidienne,des arrêts sur image, des riens qui pourraient passer inaperçu si on n'y prêtait pas attention : les chouquettes du mercredi, les devoirs sur la table de la cuisine, une promenade en forêt....Il nous en décrit les couleurs, les odeurs, les sons, les sensations que nous découvrons nôtres. on y découvre un peu de son vécu, de ses souvenirs, de son enfance, un peu de son bonheur, un peu de soi.
Le bonheur en fait, qu'est ce que c'est ? ''le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre" . le mot fait peur car si fragile et précaire. Il est désuet car tellement à l'opposé de la fureur de vivre qui caractérise le rythme de vie moderne.
C'est peut-être parce que cette petite lecture "qui ne paye pas de mine" face aux bestsellers hyper médiatisés, casse le rythme, que je l'ai trouvée aussi reposante, précieuse et lumineuse ?
C'est le premier livre de cet auteur que je lis.
Je me suis ennuyée dans ce livre et j'ai bien failli le lâcher avant la fin.
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire Philippe Delerm avant de dénicher le Bonheur. Delerm a une écriture très poétique. Ces écrits sont remplis d'images, des images de bonheur ici. Des petits moments quotidiens de la vie, des moments tout simple qui font le bonheur d'un homme. A travers ce roman, il évoque également quelques moments de sa vie avec sa famille, un moyen de garder par écrits ses propres souvenirs.
C'est une lecture douce et chargé de souvenirs qui peuvent parler à tous.
C'est, à peu près, le sixième livre de Philippe Delerm que je lis. En général, j'aime. Là, je suis un peu perplexe. Non pas que l'idée de "bavarder" autour du thème du bonheur soit mal choisi : c'est tout à fait du Philippe Delerm. Comme à son habitude, il décrit de petits gestes, des sensations. C'est bien écrit, mais j'ai moins accroché qu'avec d'autres de ses livres du même type (ceux avec des textes courts). Je me suis un peu ennuyé. Il me semble qu'il s'est bien "amélioré" avec le temps. Un peu comme si ce livre-là était une sorte de "brouillon" de livres plus réussis qu'il écrivit par la suite ("La première gorgée de bière", ...). Finalement, ce n'était que son deuxième livre. J'y ai cependant trouvé de l'élégance, de la sincérité, de la profondeur, de la pudeur et ... quelques aperçus de son fils Vincent, quand il était enfant. C'est intéressant pour voir l'évolution de son écriture et pour se rendre compte que son approche et ses thèmes de prédilection étaient présents dès le départ. Cependant, si je peux me permettre un conseil à quelqu'un qui ne connaîtrait pas cet auteur, commencez par un autre de ses livres !
Lu en avril 2010
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et d'après les autres critiques, j'aurais dû commencer par un autre.
C'est probable. Car le sujet était pour me passionner, mais il y a un petit "je ne sais quoi" qui me gène dans l'écriture. Quelque chose qui fait que je n'adore pas. Un peu de magie, une petite étincelle, manquent.
Le bonheur selon Delerm est plutôt nostalgique, mélancolique.
Beaucoup de souvenirs, l'enfance, les proches, les petites choses de la vie qui en font sa substance. Tout y est pourtant ...
Il est où le bonheur, il est où?
Le bonheur est dans le pré, dit la télé;
Le bonheur est dans le pré vert, dit le poète ( sorte de promeneur solitaire);
Le bonheur est dans le prêt, corrige le banquier.
Trêve de bavardages, on voit le tableau. Personne n'est d'accort lorsqu'il s'agit de répondre.
Je suis assise, comme beaucoup dans une grande salle d'attente. le Bonheur (médecin malgré lui) ne se donne pas comme ça. Il faut parfois prendre rendez-vous.
Pour meubler l'attente, certains lisent des magazines usés. Je tombe sur Delerm.
Il est où le bonheur, il est où?
Il est dans la couleur des sentiments; le goût des autres et dans le parfum de cannelle dans le vin chaud, murmure l'ivre de lecture.
I
A mon sens, l'ouvrage le plus abouti de Delerm, même s'il n'est pas récent (1ère édition en 1986) ... "Le bonheur" traité en différents tableaux ... sous la forme d'une introspection. C'est très bien écrit et le texte invite à tout un tas de questions et de réflexion sur l'existence dans ce qu'elle a d'essentiel. Oui cet ouvrage a pour vertu de nous ramener à l'essentiel ...
Ce n'est pas un roman, ce ne sont pas des nouvelles. Ce sont des tableaux, à lire ou plutôt à picorer, parce que c'est doux, parce que ça fait du bien au coeur et à l'âme. Quand on est sensible à la poésie du quotidien, quand on est heureux de petites choses qui font que la vie est belle, ce livre est une pépite à savourer. La plume de Philippe Delerm est précise et fine; les descriptions sont justes et pleines d'émotion et de pudeur.
Depuis septembre, je dévore chaque page de ce livre de toutes mes forces, et parfois, j'en reprends, histoire de rester dedans... le bonheur !
C'est beau, c'est intelligent, rien que du bonheur...