Critique de huberpascale

Philippe Delerm nous livre une série de tableaux dont le thème est le bonheur. Ces tableaux se goûtent doucement. le livre ne se lit pas comme un roman, mais se ''regarde'' avec le coeur. On doit prendre le temps de découvrir tel coup de pinceau, tel éclairage, en les savourant, lentement.
Philippe Delerm décortique des instantanés de sa vie quotidienne,des arrêts sur image, des riens qui pourraient passer inaperçu si on n'y prêtait pas attention : les chouquettes du mercredi, les devoirs sur la table de la cuisine, une promenade en forêt....Il nous en décrit les couleurs, les odeurs, les sons, les sensations que nous découvrons nôtres. on y découvre un peu de son vécu, de ses souvenirs, de son enfance, un peu de son bonheur, un peu de soi.
Le bonheur en fait, qu'est ce que c'est ? ''le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre" . le mot fait peur car si fragile et précaire. Il est désuet car tellement à l'opposé de la fureur de vivre qui caractérise le rythme de vie moderne.
C'est peut-être parce que cette petite lecture "qui ne paye pas de mine" face aux bestsellers hyper médiatisés, casse le rythme, que je l'ai trouvée aussi reposante, précieuse et lumineuse ?