Ces textes courts sur les petits plaisirs quotidiens procurent un agréable moment de lecture.
L'auteur en excellent observateur s'ingénie à dérouler les plis et replis du détail, de l'anecdote, d'une atmosphère évocatrice.
Il est très agréable pour le lecteur d'imaginer ces "petites" choses évoquées par Delerm s'affranchissant des contingences matérielles, de la morosité ambiante, de la course à l'argent fou.
On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, de bien-être.
Cet ouvrage est une invitation à une méditation sur le quotidien, le temps, celui qui passe trop vite, celui que l'auteur par des descriptions précises et évocatrices transforme en véritables petits instants de plaisir pour le plus grand bonheur du lecteur.
Delerm convoque nos sens par l'évocation de sa maison ancienne par une journée de pluie ; l'atmosphère, les odeurs, les bruits, le mobilier.
Dans un autre texte, il est question d'un passage chez le brocanteur et les multiples objets évocateurs de souvenirs.
Ailleurs, c'est une femme qui vient d'enterrer son mari et qui aborde l'auteur pour lui dire le soulagement que lui a procuré un de ses livres, dans ce moment difficile.
Dans un autre texte, c'est le loisir d'observer une joggeuse et de décrire par étapes, le mouvement de la cheville, ce passage est étonnant de précision, on dirait presque un texte scientifique mais l'écriture reste littéraire et tout le plaisir est pour nous lecteur !
D'ailleurs, on sent bien que l'auteur se délecte de toutes ces belles choses du quotidien et c'est avec talent qu'il nous les fait partager.
Et toujours les plaisirs culinaires ! On reconnaît, l'auteur de la première gorgée de bières...
Delerm est un hédoniste, un épicurien, quel régal que cet étalage de saveurs quotidiennes.
Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui sont en quête de choses ou d'instants beaux et simples.
Toujours autant de plaisir à " picorer" du Delerm ,je ne m'en lasse pas .A recommander pour ceux qui aiment la poésie. ⭐⭐⭐⭐
Philippe Delerm est l'hédoniste ultime: il sait retirer de chaque moment de la vie, aussi petit soit-il, le plaisir qu'il contient.
Extraordinaire.
Ou comment manger un figue devient un acte dont la jouissance ramène inévitablement à l'acte sexuel quand il agite nos cinq sens. Même une non-invitation à un mariage est source de bonheur fugace, au même titre qu'une invitation équivoque, un café au soleil, fumer la pipe…
Plusieurs dizaines de petits plaisirs sont évoqués, échangés, comme ça avec la légèreté et le bonheur de celui qui sait vivre.
Le bonheur de faire son marché le dimanche matin. Et cette sieste que l'on s'autorise en semaine au milieu de l'après-midi alors que les autres sont en plein boulot. Sans oublier le petit tour chez le brocanteur, les chaises du jardin du Luxembourg ou bien encore ce repas en terrasse, un soir d'été, dans une station balnéaire vendéenne…

Entre apologie de l'oisiveté, joie simple de la contemplation, déambulations tranquilles et réflexions générales sur l'ordre des choses, Philippe Delerm distille avec délectation ces plaisirs minuscules qu'il affectionne. Autant d'instantanés où le décor est planté en quelques mots. Bien souvent c'est une question d'ambiance, de ressenti ou alors un simple flash back sur des moments délicieux.

Le trottoir au soleil, c'est du Delerm pur jus. L'auteur de la dernière gorgée de bière va là où on l'attend. Les fans seront comblés et ses détracteurs ne risquent pas de changer d'avis sur son compte. Bien sûr, c'est assez inégal, mais la déception de tomber sur quelques lignes un peu fades ne dure jamais longtemps. L'intérêt de l'exercice, pour le lecteur, c'est que si un texte ne nous accroche pas, on peut très vite rebondir sur le suivant. En fait, on ne sait jamais où se cache la pépite, ces deux ou trois pages parfaitement ciselées qui vont nous procurer un rare plaisir. Delerm l'avoue à la fin d'un paragraphe : il se sent dérisoire avec son envie de dire les choses bonnes. Mais cette vision par trop optimiste ou sereine de l'existence fait aussi parfois du bien dans notre quotidien on ne peut plus anxiogène.

Un livre à déguster à petite dose qu'il serait malvenu de dévorer d'une traite. Ce modeste recueil demande une lecture morcelée : dix ou vingt pages et on le referme pour y revenir quelques heures ou quelques jours plus tard. Mon texte préféré ? On n'est pas invité, une réflexion féroce sur ces cérémonies de mariage où les familles des futurs époux se regardent en chiens de faïence. Bénabar en ferait surement une belle chanson !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
d'ailleurs je ne l'ai toujours pas rendu à son propriétaire ;)
En écho à "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" qui lui a donné une certaine notoriété, Philippe Delerm, spécialiste des petits textes incisifs et émouvants, propose cette fois "Le trottoir au soleil". Publié en 2011, quinze ans après, l'auteur reprend des thèmes qui lui sont chers, mais ce qui est fort c'est qu'il n'est jamais dans la redite. On a l'impression que Philippe Delerm a toujours de bonnes idées et beaucoup de choses à dire. Et tout ça pour notre plaisir car il a pris de la bouteille et s'est bonifié avec le temps.
Dans ce recueil, il est question de ses souvenirs à Paris, de la gare Saint-Lazare, de sa maison, de son travail de professeur et d'écrivain, de sa famille et de toutes sortes de petits plaisirs qu'éprouve Philippe Delerm. Mais aussi du temps qui passe, de la vieillesse et de la vie. J'aime beaucoup la subtilité de ses textes et ses références notamment Le Clézio et Anne Sylvestre.
Cette petite pause lecture a donc été très appréciable.

Le trottoir au soleil, c'est une série d'instantanés de bons moments. Comme la photographie développe « l'oeil » du photographe et le rend attentif à son environnement, les petits textes de Delerm attirent l'attention aux petites choses de la vie et leur donnent de l'intérêt, parfois par un angle de vue inusité. En suivant ces pages, on se prend à contempler aussi notre quotidien pour y trouver notre propre beauté.

Cet ensemble de très courts chapitres se savoure à petite dose, comme un blog quotidien ou comme une « pensée du jour ». C'est « Une lecture que l'on puisse abandonner par plages, pour regarder très vague devant soi. les yeux mi-clos, en savourant le privilège d'être là. » (p.18)
Delerm a 60 ans. Il devient ce qu'il appelle « un regardant » moins parce qu'il n'est plus aussi « actif » qu'avant, mais parce que le temps est devenu plus important.
Et la passante du quai Saint-Lazare ne s'y trompe pas, elle qui vient de subir une grande perte, qui le remercie pour son souci du détail, ce don qu'il développe pour ce court opus dont chaque note apporte lumière, chaleur et réconfort.
Elle a dû lire La cinquième saison et a appris à reconnaître à son juste mérite la valeur de l'instant.
Lire aussi "La cinquième saison" et "Écrire est une enfance" sur anne.vacquant.free.fr/av/
Bon, j'ai soixante ans, l'âge où l'on se surprend à repasser sa vie et à la raccommoder de souvenirs.
Je me suis dit que ce livre pourrait me plaire, donc...
Mais voilà, c'est comme la musique contemporaine, ça doit être sympa à jouer, mais qu'est-ce que c'est chiant à écouter !
Les petits bonheur des uns, ne font pas le plaisir des autres.
Je ne me suis pas du tout senti concerné par ces plaisirs de citadin riche.
C'est bien écrit, parfois poétique, ça doit être sympa à écrire, mais qu'est-ce que c'est chiant à lire !
Comme toujours avec cet auteur, une suite de petites « réflexions » sur les moments de bonheur simple, que l'on connaît tous même si on ne les reconnaît pas toujours quand nous les vivons . Depuis la Première Gorgée de Bière, Philippe DELERM, continue à publier et prospecter notre quotidien afin de mettre le doigt sur ces instants mais avec la maturité de la soixantaine arrivant il y a aussi un peu de nostalgie du passé . Réflexions aussi sur le monde moderne, ses incohérences, sur le temps qui manque mais qui passe, sur la recherche du bonheur qui est pourtant à portée de mains comme marcher sur « le trottoir au soleil ».
Cela fait plusieurs petits livres de cet auteur que je lis toujours dans la même démarche de noter les bonheurs simples de la vie, de souvenirs de jolis moments et à force j'ai l'impression de toujours relire le même livre.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..