Actes Sud (02/11/2011)
4.44/5   16 notes

Léonard a dix ans et se pose des tas de questions ; il voudrait comprendre ce que veut dire « être de gauche », savoir si « de droite », ça existe et si on a une plus belle vie quand on est « de gauche »… Heureusement, pour répondre à toutes ces questions, il y a Grand Pierre. Grand Pierre qui bougonne un peu et s’emmêle les pinceaux mais qui permet à Léonard d’y voir plus clair. Grâce à lui, Léonard va comprendre ce que sont les goûts, les couleurs et l... >Voir plus
Que lire après Léonard a une sensibilité de gaucheVoir plus
La politique vulgarisée vers un lectorat de jeunes d'environ dix ans, à partir de chansons et de petits textes explicatifs.

Le livre sera apprécié par des parents de gauche.

Livre avec un CD audio, texte chanté ou lu par Vincent Delerm, Batiste Rebotier et Jean Rochefort.
A l'heure où nos stars tordent leur nez refait quand on leur pose la question sur leur engagement pour la prochaine élection de mai 2012, Vincent Delerm, lui, n'hésite à s'engager. Son nouveau disque, est un livre pour enfant avec CD intitulé "Léonard a une sensibilité de gauche".
Les gens qui ont une sensibilité de droite snoberont l'objet et les gens de gauche plutôt rock branché aussi.
Il restera le public bobo, sûrement enseignant et parent d'un délicieux mouflet un peu tête à claques, pour assurer le succès de cet album. Et ils auront raison. (oui, oui, je dois faire partie des bobos !)
L'écoute de cette histoire est un régal. Il s'agit d'un dialogue entre un jeune garçon (Batiste Rebotier) et son grand père (Jean Rochefort délicieusement décalé et dépassé), entrecoupé de quatre chansons de Vincent Delerm finement écrites pour donner au texte une vraie résonance.
Dans ce dialogue aux consonances politiques, le petit garçon demande à son grand-père ce que c'est qu'être de gauche. Et il a bien du mal ce grand père à définir cette sensibilité. Il la trouve dans la chantilly qu'il oppose à la gaufrette plutôt de droite. Bien placer son argent et trouver la Marseillaise adorable, c'est également de droite. Par contre avoir peur d'une piqure, faire des choses inutiles ou aimer perdre son temps, c'est de gauche. Facile me direz-vous. Oui, mais quand l'auteur pense qu'avoir une attirance pour les choses mélancoliques c'est de gauche, l'album prend soudain une tournure plus profonde et le dialogue devient vraiment émouvant, porté par la voix profonde de Jean Rochefort puis enrichi par une délicate chanson intitulée "Je préfère les choses après". La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Tout commence lorsqu'un jeune garçon, au cours d'un voyage scolaire en Angleterre, achète un poster du parti travailliste. Surpris par la réaction de ses parents il va trouver Grand-Pierre pour en savoir plus. "A quoi ça sert d'être de gauche ?", "quelle différence entre la gauche et la droite ?", "comment on choisit son bord ?" : entre les questions ingénues de l'enfant et les réponses parfois embarrassées de l'adulte un dialogue savoureux s'instaure. Une manière très poétique d'aborder les questions politiques avec les plus jeunes, avec des interrogations particulièrement subtiles tout en restant accessibles à tous. Ainsi notre petit curieux se demande si la vie est plus belle à gauche, et s'indigne des politiques d'immigration actuelles, ce qui prouve, aux yeux de Grand-Pierre, que sa sensibilité penche déjà de ce côté. Avec Jean Rocherfort comme interprète et Vincent Delerm aux manettes ce livre audio met toutes les chances de son côté et tient toutes ses promesses - contrairement aux partis politiques.
Léonard a une sensibilité de gauche est un livre CD pour enfant édité par Actes Sud Junior en collaboration avec le label de musique Tôt ou tard.

Ce livre pour enfant magnifiquement illustré est écrit, composé et également chanté par Vincent Delerm et est raconté par Batiste Rebotier et le grand acteur Jean Rochefort.

« Léonard a une sensibilité de gauche » est un livre pour enfant afin d'expliquer, vulgariser pour un jeune public, à 10 ans nous ne sommes pas bien vieux, ce qu'est la politique. Il va de soit que ce livre plaira plus facilement à des parents de gauche.

Dans ce livre, qui est un dialogue entre un petit garçon (Batiste Rebotier) qui demande à son grand-père (Jean Rochefort) ce qu'est la sensibilité de gauche. Ce grand-père avec cet humour décalé expliquera tant bien que mal ce qu'est la sensibilité de gauche.

On finit tout comme Léonard par comprendre « comment on choisi si on est de gauche ou de droite ? » c'est une question de goût comme le poulet du dimanche, ou bien encore la chantilly bien différente de la gaufrette qui va avec la glace qui elle est bien de droite. Comme dit Grand-Pierre « Ça dépend de ta sensibilité ».

Delerm nous offre un texte décalé et délicieusement tendre entre un grand-père et son petit fils. Accompagné d'un disque qui donne encore plus de volume au texte et aux illustrations et quel petit moment de bonheur de retrouver la voix de Jean Rochefort.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
24 janvier 2012
Vincent Delerm aime être différent, innover même en prenant des risques. Avec son premier disque pour enfants il réussit avec un humour décapant à déclencher de drôles de discussions familiales.
Un poulet de droite c’est un poulet qui s’est lavé les dents chaque soir vraiment vraiment pendant 3 minutes et pas 45 secondes, un poulet qui a mangé cinq fruits et légumes par jour, un poulet qui sait faire un massage cardiaque à une dame âgée qui tombe par terre dans la rue, un poulet qui a le regard tourné vers l’avenir, qui a bien placé son argent.
- Le foot c’est de gauche ?

- Bon ça, ça dépend des équipes. Une équipe qui joue bien, qui se fait plein de passes mais qui perd tout le temps c’est un petit peu de gauche oui. Moi quand je jouais au foot, au niveau des résultats, on était vraiment de gauche.
"Un soir de bal
Un feu de Bengale
Une place
Et puis des gens qui passent
Un bord de mer
Un livre ouvert
Une glace
Et puis le temps qui passe
Ca sert à quoi
Ca on n' sait pas
Ca sert à rien
C'est ça qu'est bien
C'est le contraire de la vie
De tonton Paolini
Enfermé dans la petite boîte
En cravate..."
La chantilly sur la glace, par exemple, c'est de gauche. Souvent, quand ce n'est pas très raisonnable c'est plutôt de gauche. La chantilly c'est pas raisonnable. C'est le contraire de la gaufrette posée sur la soucoupe à côté de la glace. j'ai jamais vu une gaufrette de gauche.