Panama (01/09/2005)
3.5/5   3 notes
Qui donc avait eu l'idée de donner à Marie le deuxième prénom de Marine ? (préface)
Que lire après Marie Marine et l'océanVoir plus
Je suis née d'un message,
d'une bouteille à la mer.
D'un rêve d'île un soir d'été,
d'un soleil couchant,
d'un vol de goélands.
Je suis née d'une vague,
un soir de tempête.
Mon père était marin
et ma mère était mouette.

Marie écrit ces mots sur le sable de ses cahiers, à marée basse et à cœur gros.
Marie s'endort avec ces mots.
La nuit, les vagues et les bateaux, que tout est faux !
La vie, les algues et les oiseaux... que tout est faux !
Le vent, l'ailleurs et l'océan... Il faut dormir. Ici, tout ment.

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek