EAN : 9782070619085
Giboulées (02/10/2008)
2.75/5   2 notes
Le football, d'où ça vient ? En quoi ça consiste ? A quoi ça sert ? Telles sont les questions abordées dans ce dialogue entre un grand footballeur et un petit garçon. Un match de football est l'illustration des rapports sociaux que les hommes entretiennent les uns avec les autres. Il met en scène tous les éléments de ce qu'on appelle le "tissu social" : l'amour-propre, le sens de l'honneur mais aussi l'intérêt.
La rivalité n'exclut pas la solidarité, l'ambiti... >Voir plus
Que lire après Le football: Que nous apprend-il de notre vie sociale ?Voir plus
À partir d'un dialogue fictif entre un jeune garçon et un footballeur brésilien célèbre, l'auteur développe un discours philosophique sur le football reposant sur trois axes : l'historique du jeu, les raisons de son succès mondial et son utilité. Son objectif est de mettre la philosophie à la
portée des jeunes lecteurs.
Le dialogue est accompagné de dessins à la ligne simple en noir et blanc qui illustrent les idées sur lesquelles reposent le développement de l'auteur. Mais en dépit de cette riche illustration et d'une explication des mots compliqués à la marge, le propos général reste difficile d'accès pour les enfants.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Lorsque les règles du jeu sont assez clairement définies, et même si leur application laisse place - comme souvent - à une certaine marge d'interprétation, les tricheries manifestes, les multiples fautes commises (qu'elles soient volontaires ou involontaires) n'excluent pas la reconnaissance des règles sur lesquelles un accord a pu se faire.