Presses de la Renaissance (01/05/1992)
4.25/5   2 notes
Qui est James Hadley Chase ? Surtout l'auteur d'une oeuvre vénérée par des millions de lecteurs. Une oeuvre magistralement analysée ici, et qui peut soutenir la comparaison avec celle des plus grands noms de la littérature. Des romans qui, comme la vie, sont remplis de traitements de choc, de chairs et d'orchidées, de traquenards, de vipères et de corbillards. Un imaginaire structuré comme une horloge impitoyable et fatale.
Que lire après A la poursuite de James Hadley ChaseVoir plus
L'un des seuls essais sur le mystérieux J H Chase, qui ne rencontrait que rarement quelques journalistes. Robert Deleuse nous apporte des éclaircissements sur l'homme et son oeuvre. Ayant lu la plupart des 80 romans que je possède, après les avoir dénichès dans des foires et boutiques de livres d'occasion, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, une référence pour les fans comme moi.

Les 89 romans qui composent l'oeuvre chasienne ont beau être de facture inégale, ils ne laissent jamais indifférent.
...incontournables qui soutiennent la comparaison avec nombre de romans en général, par ordre de parution: Pas d'orchidées pour miss Blandish, Méfiez-vous fillettes, Miss Shumway jette un sort, Eva, Le requiem des blondes, Elles attigent, La chair de l'orchidée, Traquenards, Garces de femmes, La main dans le sac, Lâchez les chiens, La petite vertu, La culbute, Partie fine, Pas de mentalité, L'héroïne de Hong-Kong, Un beau matin d'été, Chambre noire, Un hippie sur la route, Meurtres au pinceau.
"Un jour, j'ai été frappé par l'extraordinaire succès du roman: Le facteur sonne toujours deux fois, de James Cain, qui est devenu un classique. Je l'ai lu et je me suis dit que je pourrais essayer d'écrire moi-même quelque chose dans ce genre . Ce fut pas d'orchidées pour Miss Blandish . Il ne me restait plus qu'à m'assurer que l'ouvrage se vendrait.