Presses Universitaires de France (22/10/2004)
3.89/5   22 notes
« Une critique immanente, la raison comme juge de raison, tel est le principe essentiel de la méthode dite transcendantale. Cette méthode se propose de déterminer : la vraie nature des intérêts ou des fins de la raison – les moyens de réaliser ces intérêts. »
Dans cet essai, Gilles Deleuze entreprend une analyse de la méthode philosophique employée par Kant dans ses trois grands livres, Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique du ... >Voir plus
Que lire après La Philosophie critique de KantVoir plus
Synthétique à l'extrême, ardu. Ne vous fiez pas à la petite taille du bouquin, vous y passerez du temps.
Connaitre d'avance la philosophie de Kant est sans doute préférable à lire cette synthèse comme introduction...
Un livre que l'on pourrait qualifier de "technique", extremement dense et définitivement passionnant.

S'il a l'air tres court (100 pages), ce livre est "difficile" a lire, dans le sens ou il demande concentration et réflexion, car d'une densité incroyable. Il nécessite, je pense, l'emploi d'une méthode cartésienne de lecture : lecture de quelques passages, puis retour sur ces passages pour décortiquer plus finement et souligner.

Peut introduire une étude ultérieure de Kant, mais nécessite tout de meme un minimum de connaissances basiques de l'auteur, par exemple son vocabulaire.
A lire aussi sur "KANT : une lecture des trois critiques" par Luc Ferry.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..

L'idée fondamentale de ce que Kant appelle sa « révolution copernicienne » consiste en ceci : substituer à l'idée d'une harmonie entre le sujet et l'objet (accord final) le principe d'une soumission nécessaire de l'objet au sujet. La découverte essentielle est que la faculté de connaître est législatrice, ou plus précisément, qu'il y a quelque chose de législateur dans la faculté de connaître. (De même, quelque chose de législateur dans la faculté de désirer.) Ainsi l'être raisonnable se découvre de nouvelles puissances. La première chose que la révolution copernicienne nous apprend, c'est que c'est nous qui commandons. Il y a là un renversement de la conception antique de la Sagesse : le sage se définissait d'une certaine façon par ses propres soumissions, d'une autre façon par son accord « final » avec la Nature. Kant oppose à la sagesse l'image critique : nous, les législateurs de la Nature. Quand un philosophe, en apparence très étranger au kantisme, annonce la substitution de Jubere à Parere, il doit plus à Kant qu'il ne le croit lui-même. (pp. 22-23)