David Lapoujade (Éditeur scientifique)
Editions de Minuit (25/01/2002)
4.5/5   16 notes

L'édition de ce livre a été préparée par David Lapoujade « Quoi de plus gai qu’un air du temps ? Il y a actuellement beaucoup d’études profondes sur ces concepts de différence et de répétition. Tant mieux si j’y participe, et si, après d’autres, je pose la question : comment faire en philosophie ? Nous sommes à la recherche d’une "vitalité". Même la psychana... >Voir plus
Que lire après L'Île déserte - Textes et entretiens 1953-1974Voir plus
Dans toute modernité, dans toute nouveauté, il y a un conformisme et une créativité ; une fade conformité, mais aussi « une petite musique nouvelle » ; quelque chose de conforme à l’époque, mais aussi quelque chose d’intempestif – séparer l’un de l’autre, c’est la tâche de ceux qui savent aimer et qui sont les vrais destructeurs et créateurs à la fois. Il n’y a pas de bonne destruction sans amour.
C’est à force d’admiration qu’on retrouve la vraie critique. La maladie des gens aujourd’hui, c’est qu’ils ne savent plus rien admirer : ou bien ils sont «contre», ils situent tout à leur taille, et bavardent, et scrutent. Il ne faut pas procéder ainsi : il faut remonter jusqu’aux problèmes que pose un auteur de génie, jusqu’à ce qu’il ne dit pas dans ce qu’il dit, pour en tirer quelque chose qu’on lui doit toujours, quitte à se retourner contre lui en même temps.
(Sur Nietzsche et l’image de la pensée)

Lire un extrait
Videos de Gilles Deleuze (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze
David Lapoujade vous présente l'ouvrage "Sur la peinture : cours mars-juin 1981" de Gilles Deleuze aux Éditions de Minuit. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2928333/gilles-deleuze-sur-la-peinture-cours-mars-juin-1981
Dans la catégorie : FranceVoir plus