ISBN : 2130539521
Éditeur : Presses Universitaires de France (2003)


Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Le mot " signe " est un des mots les plus fréquents de la Recherche, notamment dans la systématisation finale qui constitue le Temps retrouvé.
La Recherche se présente comme l'exploration des différents mondes de signes, qui s'organisent en cercles et se recoupen... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par NadinePestourie, le 01 avril 2010

    Temps qu’on perd, temps perdu, mais aussi temps qu’on retrouve et temps retrouvé. A chaque espèce de signes correspond sans doute une ligne de temps privilégiée. Les signes mondains impliquent surtout un temps qu’on perd ; les signes amoureux enveloppent particulièrement le temps perdu. Les signes sensibles nous font souvent retrouver le temps, nous le redonnent au sein du temps perdu. Les signes de l’art, enfin, nous donnent un temps retrouvé, temps originel absolu qui comprend tous les autres. Mais si chaque signe a sa dimension temporelle privilégiée, chacun chevauche aussi sur les autres lignes et participe des autres dimensions du temps. Le temps qu’on perd se prolonge dans l’amour et même dans les signes sensibles. Le temps perdu apparaît déjà dans la mondanité, il subsiste encore dans les signes de la sensibilité. Le temps qu’on retrouve réagit à son tour sur le temps qu’on perd et sur le temps perdu. Et c’est dans le temps absolu de l’oeuvre d’art que toutes les autres dimensions s’unissent et trouvent la vérité qui leur correspond. Les mondes de signes, les cercles de la Recherche se déploient donc d’après des lignes de temps, véritables lignes d’apprentissage ; mais sur ces lignes, ils interfèrent les uns avec les autres, réagissent les uns sur les autres.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)

> voir toutes (8)

Videos de Gilles Deleuze

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gilles Deleuze


Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire"
Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" - Où il est question notamment de Michel Foucault et d'Hervé Guibert, de Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Marguerite du ras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, d'un père et d'un fils et de filiation, d'amitié et d'amour, de littérature, de la rue de Vaugirad et de LSD et d'opium, d'impudeur et d'indiscrétion,de rencontres, de Willa Cather et de Caroline Flaubert, , et aussi des larmes aux yeux, à l'occasion de la parution de "Ce qu'aimer veut dire" de Mathieu Lindon aux éditions POL, à Paris le 13 janvier 2011








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Proust et les Signes par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz