Citations sur Suite brésilienne, tome 5 : Pour tout l'or du Brésil (15)

Peut-être parce qu'il n'y a que les poètes, les enfants et les fous qui peuvent réellement voir les terreurs de notre monde.
Gouverner c'est prévoir, et prévoir c'est concevoir les choses avant les autres.
Lorsqu'un galant homme éprouve des sentiments vis-à-vis d'une jeune femme, il n'y a que la valeur de son âme que l'on doit prendre en compte et pas les charges, les titres et encore moins les cassettes d'or et d'argent.
"T'es jeune, tu connais rien à l'or et la vie t'as pas encore touché. Cet homme de malheur, il t'as donné la fièvre de l'or. C'est terrible cette fièvre, et y'a rien qui peut en venir à bout dans ce bas monde. Ça vous brûle le sang, ça vous fait devenir fou et on est prêt à tuer n'importe qui pour trouver une pépite..."
Les palais, les bibliothèques, la cathédrale Santa Maria, les basilique de São Paulo, Santa Catarina et São Vicente de Fora, l'église de la Misericordia et même l'Hôpital royal de Tous les Saints, qui était le plus grand et le plus moderne du monde, n'était plus qu'un amas de pierres fumantes et de poutres calcinées. Les monuments qui ne s'était pas écroulé lors des secousses et avaient résisté à la fureur de l'océan s'étaient consumés durant le terrifiant incendie qui avait suivi la catastrophe. Des 70 000 volumes de la Bibliothèque royale, des centaines d'oeuvres de maîtres illustres tels que Rubens ou Titien, des archives relatant les grandes expéditions de Vasco de Gama, des partitions originales des plus grands maîtres de musique, il ne restait plus que des cendres que le vent dispersait au gré de ses envies.
Quoi qu'il en soit, le jour de ses dix-neuf ans, Dom Evaristo da Fonseca s'était retrouvé seul, sans famille ni appuis, à la tête de cette demeure qui tombait en ruine et propriétaire de centaines d'hectares de terre dans la vallée du Douro, dont personne ne s'était jamais soucié. Le jeune homme était courageux, dur à la tâche et ambitieux, dans le sens noble du terme. Il retroussa ses manches, emprunta de l'argent à des usuriers et, à forces d'efforts et de privations, réussit à rendre fécondes ses terres caillouteuses qui, en quelques années, se couvrirent du meilleur raison qui soit pour l'élaboration du porto.
Malgré la fatigue et la sueur qui perlait sur son visage et sur son corps, malgré ses muscles douloureux et l'appréhension de ce long voyage dont il ignorait quelle serait l'issue, il se sentait infiniment paisible et serein.
Ce qu'il commençait à détester, c'était ce qu'il était devenu. Un homme seul, sans personne d'autre à aimer que lui-même.
En politique, l'amour ne compte pas, surtout lorsque la vie d'un roi est en jeu.
Votre père est mort, mais pas Lisbonne, Lisbonne est immortelle.