Critique de LecturesdeWicket

Au milieu du XVIII ème siècle, un tremblement de terre sans égal ravage Lisbonne, dont l'influence grandit au Brésil. le marquis de Pombal, trop heureux de pouvoir s'attirer les faveurs du Roi, instituera une politique de reconstruction dans le cadre d'une coopération renforcée avec les colonies, grâce à tout l'or du Brésil. L'originalité de l'auteur vient du fait qu'il se focalise en parallèle sur deux personnages que tout oppose, mais que la politique portugaise de l'époque réunit inévitablement : Dom Cristiano da Fonseca, jeune bourgeois sans ambition, qui sera partie prenante de la reconstruction lisboète, et Zumbi, esclave brésilien dont les rêves de fortune le mèneront dans les mines d'or et de diamant.

Jean-Paul Delfino alterne à merveille son récit entre l'extrême dureté de la vie coloniale, et la douceur de la noblesse lisboète, noblesse vérolée par d'incessantes luttes intestines. Par cet exercice, l'auteur restitue à merveille la logique humaine de l'époque, ou comment l'orgueil de quelques noblions peut influer sur le destin de milliers d'hommes asservis. Magnifiquement documenté, il éclaire ce morceau d'histoire et lui rend hommage en faisant référence à l'Histoire, et en décrivant fidèlement les protagonistes de l'époque.
Toutefois, le style est un peu brouillon, le décor raturé, oublié, et les intrigues, mineures… On reste sur sa faim, surtout en ayant connaissance des infinies possibilités d'intrigues dans ce gigantesque Brésil.
Comme pour beaucoup, ce roman s'avère est jolie expérience historique, un voyage dans le temps saisissant, mais dont la partie fictive déçoit.