Suite brésilienne (Jean-Paul Delfino) tome 4 sur 9
Buchet-Chastel (07/05/2009)
Soudain, le paradis dans lequel Semba a toujours vécu vole en V éclats. Tout se passe par une douce matinée de printemps, alors qu'il se dirige vers un point d'eau dans l'espoir de débusquer une antilope. Son village est attaqué par des guerriers en furie. Les plus vaillants sont faits prisonniers, les autres sont réduits en une bouillie de sang et d'os. Tous sont devenus, ce jour-là, la propriété de dom Joaquim da Fonseca, un richissime négrier portugais installé a... >Voir plus
Que lire après Suite brésilienne, tome 4 : ZumbiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une entorse à mes thrillers fétiches pour découvrir cet auteur prolifique sur le thème du Brésil à travers son histoire et les âges…

Même pas mal! Et c'est même le contraire, une très belle découverte qui va grossir ma wishlist de l'ensemble des titres de Môssieur Delfino! Terrible!

Sur une base de roman d'aventures, je m'immerge dans le XVIIème siècle brésilien, colonie prospère de la couronne portugaise au prix de l'exploitation aveugle des ressources de cette terre, de l'introduction de la culture de la canne à sucre, et du sang de milliers d'esclaves.

Roman d'aventures car le voyage démarre avec Semba, fils libre d'Afrique, fait sauvagement prisonnier par des négriers sans scrupule, qui l'embarqueront dans une traversée cauchemardesque des mers. Arrivé au Brésil, devenu esclave, traité encore plus atrocement que le bétail, Semba n'aura de cesse de regagner sa liberté et sa dignité d'homme en rejoignant à tout prix la communauté des esclaves en fuite de Los Palmares…

Donc, sur cette base romanesque, se mêlent des faits historiques authentiques et des personnages ayant réellement vécus.

Tel Zumbi et son parcours… Zumbi Dos Palmares, qui fut l'un des chefs de guerre et stratège les plus importants du royaume autonome des Palmares, fondé au XIIème siècle par des esclaves insurgés dans le nord-est du Brésil. Qui devient une icône pour tout résistant au joug du colonisateur, et encore célébré de nos jours…

C'est ce que j'aime dans ce style de romans: passer un bon moment récréatif tout en enrichissant ma connaissance de l'Histoire. Et Jean-Paul Delfino y réussit sans peine, avec doigté, sans jamais nous donner l'impression de nous asséner un cours magistral. L'histoire du Brésil naissant avec l'exploitation des autochtones par les Hollandais, se poursuivant avec l'esclavage africain par les Portugais, tisse les fondations du Brésil actuel mais surtout nous interroge sur la nature cupide et cruelle de l'homme penché naturellement vers l'asservissement de ses semblables et son enrichissement borné et sa soif de pouvoir…

Il reste une excellente analyse de la société de cette époque, mais sans jamais tomber sous l'influence d'un auteur donneur de leçon car ce n'est pas un texte partisan, juste un témoignage d'une époque passée et révolue mais qui pourtant sème un écho persistant aujourd'hui.

Certains passages sont intolérables de cruauté, de dégoût et de violence; d'autres, porteurs de tant d'espoirs et de besoin viscéral de liberté et de rébellion que la lecture de ce roman est intense et sans temps mort.

Tant en étant porté et bousculé par cette aventure d'une vie, notre esprit ne cesse de se questionner sur les vicissitudes humaines qui restent malheureusement et étrangement similaires d'un siècle à l'autre.

Zumbi est un gros coup de coeur pour moi, par sa richesse, sa fluidité, sa moralité, sa justesse et son émotion. Car il est certain qu'on n'oublie pas Semba et ses proches une fin la dernière page lue…

Et que, bien entendu, j'aurais plaisir à me rendre de nouveau au Brésil dans un de ses romans, Pour tout l'or du Brésil, Saudade, Dans l'ombre du Condor… c'est ma PAL qui va être heureuse!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
« Maman, ça parle de quoi ton livre ? de Zombies ? »
Non. Malgré ce qu'a pu croire ma fille en voyant le titre du livre, Zumbi ne parle pas de zombies. du moins, pas des zombies auxquelles elle peut penser du haut de ses 10 ans. Mais « mourir » et revenir à la vie dans un état qui n'est plus du tout celui qu'ils ont connu avant n'était-il pas le cas des noirs africains déportés comme esclaves ? Je pense que ça se discute.
C'est au cours d'une conversation avec une de mes auteurs indépendantes favorites, Jo Rouxinol, que j'ai découvert Jean-Paul Delfino. Jo est passionnée par le Brésil, je suis passionnée par l'Afrique. Elle m'a conseillé cet auteur, comme un « pont » entre les deux continents.
Zumbi raconte la vie de Semba, jeune guerrier Ovimbundu. Dès les premières pages, nous sommes jetés dans le feu de l'action. Notre jeune Africain est en pleine chasse quand son village se fait attaquer. Après une longue marche de plusieurs semaines, il sera déporté avec les survivants de son village et ceux d'autres villages pillés de leurs ressources humaines, au Brésil. Après une halte dans un comptoir du littoral africain, et un terrible voyage à bord d'un négrier portugais, Semba deviendra esclave à Rio de Janeiro. Ses envies de liberté sont sans cesse rabrouées par ses semblables : même si la légende dit que ceux qui se sont échappés vivent dans un quilombos dont le chef n'est autre que le grand Zumbi l'Immortel, les meutes de chiens lâchés par les maîtres viennent souvent casser les rêves des fugitifs, avant de casser leurs os.
Mais Semba n'en démord pas. Las des sévices qu'il endure au quotidien, il entrevoit l'espoir quand il retrouve Macango, le seul ami qu'il s'était fait lors du terrible voyage qu'il l'a amené au Brésil.
Des livres au sujet de la traite esclavagiste des noirs africains, j'en ai lu beaucoup. C'est un sujet qui me passionne depuis que je suis toute petite, même si je n'ai jamais su pourquoi. Mais finalement, je me suis rendu compte que toute la littérature que j'ai pu parcourir à ce sujet ne parlait que de la traite des noirs amenés en Amérique du Nord. Je pense n'avoir jamais rien lu à propos de la déportation des noirs africains au Brésil. C'est donc un pan de cette Histoire que j'ai découvert grâce à Jean-Paul Delfino. le roman, inspiré, forcément, de faits réels, est bien écrit, même si la seconde moitié du livre a un rythme plus lent, plus descriptif que la première moitié qui m'avait totalement happée dans l'histoire. Peut-être aussi que laisser passer plusieurs années d'une page à une autre y a participé. Et même si la technique est nécessaire pour permettre au récit de tenir dans un seul tome, la fluidité de la lecture s'en trouve légèrement troublée.
La description des sévices est juste, sans ajouter à l'horreur qu'elles n'ont déjà pu être, mais sans non plus les justifier, ou les minimiser. L'histoire est dure, difficile, et comme d'accoutumée quand je lis ce genre d'ouvrages, j'ai parfois honte de ce qu'on pu accomplir mes ancêtres. Mais Jean-Paul Delfino sait raconter l'espoir autant que l'horreur, et l'équilibre se rétablit doucement au fur et à mesure de la quête de liberté de Semba.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
« Zumbi » est une grande fresque romano-historique qui surpasse le pourtant déjà excellent « Carioca ».

Documentaire précis, Delfino décrit à merveille les conditions abominables de l'esclavage au Brésil à travers le destin de Semba, un Angolais capturé sur ses terres pour finir dans une fazanda de Rio de Janeiro.

Jeune et robuste, Semba connait l'amour au Brésil, un amour interdit avec la jeune Dona Josefina avant de comprendre son erreur.

« Zumbi » choque par sa violence, qui demeure à mon avis encore en deçà de la réalité et laisse perplexe quant à l'incroyable propension des hommes à exploiter leurs semblables pour des motifs purement lucratifs.

L'absence d'espoir et le traitements des Noirs considérés à peine comme des animaux, les a poussé logiquement à la révolte symbolisé par l'incroyable histoire de Zumbi, le leader d'un royaume nègre du Nordeste qui a tenu en respect les Portugais pendant une quinzaine d'années avant de capituler.

Brillant, violent et intense, « Zumbi » est un roman très fort aux puissantes vertus éducatives !

A recommander !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Semba est un courageux chasseur qui vit paisiblement au sein de sa tribu. Mais il ne fait pas bon être africain au XVIIe siècle. Capturé puis vendu comme esclave à des marins portugais, il est envoyé au Brésil. Après une traversée en mer cauchemardesque au cours de laquelle la moitié des esclaves embarqués périront, la vie qu'il débute à Rio de Janeiro est tout aussi inhumaine. Traité moins bien qu'un animal, son seul espoir est de s'enfuir et de rejoindre la mythique communauté dirigée par Zumbi, qui accueille tous les esclaves qui ont réussi à échapper à leur condition. Mais cette communauté existe-t-elle vraiment, ou n'est-elle qu'une chimère entretenue par des esprits désespérés ?
Une fresque historique et une aventure à couper le souffle !
Quatrième de la série brésilienne.
Encore un coup de maître.
Alors oui, Jean-Paul est un ami et, à bien des égards, mon mentor littéraire (sans lui, pas de premier roman, pas de Slip du Samouraï), mais quand même, c'est divin.
Encore une fresque monumentale, oui, encore une, sur un moment très méconnu de l'histoire du Brésil.On y passe par les fazendas de São Paulo et de Rio de Janeiro (et à Rio, on s'y croirait, tant il l'aime, cette ville) mais cette fois, il nous emmène aussi très loin au nord, dans le mystique, le mythique quilombo des Palmares.
La traversée en bateau, la remontée disons, ressemble fort à une scène d'Isla Negra, d'ailleurs.
Faut-il être un historien averti pour apprécier cette épopée à sa juste valeur ? Non. Et c'est bien là tout le charme de la plume d ce féru d'Histoire brésilienne, de ce conteur-né. Asseyez-vous autour du feu avec un verre de cachaça, et écoutez.

Puis tous ces gens de la bonne société (…) qui brillaient par leur paresse, leur bêtise, leur ignorance, leur mépris et leur babil creux, forgé dans la prétention, leur infatuation et leur morgue maladives.
Mr de Oliveira, je vous rappelle pour la millième fois que notre famille n'est pas une famille de négriers, ni même de marchands! Nous sommes négociants en Nègres, c'est autre chose tout de même!
Viens m'embrasser, mon beau Nègre! J'en ai rien à faire d'être salie et mouillée, si c'est par les bras de l'homme que j'aime.
Omniprésents, les fouets claquaient et, si nécessaire, zébraient les cuisses et les dos pendant que les gardiens insultaient et crachaient sur ces bêtes de somme qui ne possédaient plus d'humain que leur misérable apparence extérieure.
L'impatience, ça raccourcit pas les voyages, fils...