Thomas Jeunesse (26/01/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mon corps, ça se transforme !Voir plus
Griffa griffu, ongles vernies bien plus jolies,
Sur les mains de maman, ça pousse,
La tête de Zoé n'est pas une tête à coiffer,
pourtant la brosser, on aime ça,
sur la tête rousse de Zoé, ça pousse aussi,
Grignoti grignota, deux dents au départ et puis voilà,
le fripon pourra croquer les bonbons,
dans la bouche de Balthazar, ça pousse aussi,
Dedans dehors, en rampant, en marchant,
du ventre de maman à la main de maman,
on devient grand, ça pousse aussi les petits,
Des cheveux bruns aux cheveux gris,
vite vite, des tas de bisous sur la douce joue avant que cela pousse,
avant que cela pique,
La vie, ça pousse, ça grandit
et nous, aussi.

: « Mon corps, ça se transforme ! » est un petit bijou animé d'une grande simplicité mais tellement astucieux pour illustrer la transformation du corps et surtout la notion du temps qui passe.
De multiple situations proposées sur des double-pages cartonnées de la vie familiale et quotidienne à hauteur d'enfant. le texte d'un côté et en regard, la situation qui d'un volet évolue. Marie Delhoste a inclus en suivant le fil rouge du temps qui passe à la fois les notions élémentaires de propreté, la barbe rasée de papa, le bain de Romain, les ongles coupées de maman et aussi la vie qui grandit, le ventre de maman et le bébé sorti, papa qui vieillit, Ethan qui marche tout seul et Doriane qui est devenue une belle et grande jeune fille depuis.
Les jolies illustrations d'Isabelle Chauvet n'oublient pas de proposer les particularités qui peuvent changer de petits bonheurs en petits soucis, du bronzage de Capucine à la varicelle de Victor qui passera aussi, comme le reste.
Un cartonné solide dont les volets résisteront à l'enthousiasme des petits mains devant la « magie » de la transformation.
Tendre, astucieux, complet, simple et bien étudié dans la présentation de son propos !
Un bijou pour les tout-petits !