Critique de DesPlumesEtDesLivres

Lorsque j'ai reçu la première partie de la sélection du Prix Audiolib 2021, je vous avais demandé si vous connaissiez certains des romans et votre avis. Pour la plupart, Là où chantent les écrevisses de Delia Owens était un incontournable. Autant dire que quand j'ai débuté mon écoute de ce livre lu par Marie du Bled, j'avais de grandes attentes !

Là où chantent les écrevisses est un titre assez énigmatique qui ne sont dit pas vraiment à quoi s'attendre dans l'histoire. Nous faisons la rencontre d'une petite fille, Kya, surnommée par les habitants de la ville, « la fille des marais ». Après la fuite de ses frères et soeurs, puis de sa mère et plus tard de son père, Kya va, très tôt, apprendre à survivre seule. A travers sa solitude, elle va se construire dans les marais. Loin de l'image de sauvageonne, Kya possède une grande culture de la faune et la flore l'entourant. Et au fil des quelques rencontres dans sa vie, elle va apprendre à lire et écrire. Au fil des chapitres nous suivons l'évolution de Kya jusqu'à sa vie d'adulte, où un drame va se jouer près de chez elle. Pour les habitants de Barklay Cove, il est évident que la fille des marais est une coupable idéale… Mais l'est-elle vraiment ? Et comment prouver son innocence quand tout le monde vous a déjà condamnée ?

Là où chantent les écrevisses est un roman complexe et complet. Rien que l'histoire de Kya est très captivante, très nature writing. On a rapidement de la compassion pour cette petite fille abandonnée de tous dans ses jeunes années, dans les années 1950. On est soulagé quand elle trouve du soutien chez Jumping, Mabel ou encore Tate. En parallèle, nous suivons l'enquête concernant la découverte d'un corps non loin de chez Kya en 1969.

Avec des retours incessants entre les deux époques, elles finissent par se rejoindre pour ne plus former qu'un seul fil conducteur.

Dans son roman, Delia Owens décrit (ou décrie au choix) l'indifférence des habitants de Barklay Cove face à l'isolement de Kya, leur intolérance, leur rejet de cette petite fille qui ne demande qu'à survivre et à retrouver sa famille. de ce fait, on suit la progression de leur aversion pour la fille des marais jusqu'à l'accuser de tous les maux.

La voix de Marie du Bled est envoûtante. Déjà que l'histoire m'avait totalement happée, la voix de la lectrice n'a fait que renforcer mon besoin et ma passion pour ce livre. N'importe quelle situation était bonne pour que je poursuive ma lecture audio. Marie du Bled interprète à merveille les différents personnages, module sa voix magnifiquement bien à chaque scène.

C'est sans surprise que Là où chantent les écrevisses est l'un de mes gros coups de coeur de l'année (oui oui, j'en suis sûre !). le roman en lui-même est un coup de coeur mais la lecture par Marie du Bled le renforce encore davantage.
Lien : https://desplumesetdeslivres..