Rudy Chaulet (Traducteur)
Verdier (01/10/1990)
4.12/5   8 notes

Les Rats, c'est le destin du paysan de Castille contraint par une nature inclémente à trouver dans son propre dénuement sa dignité, mais c'est aussi la tragédie d'une société dont les fondements vacillent et qui acculte les hommes à leur propre destruction. Toute l'ingénuité et le savoir de Nini, l'enfant rebelle, ne parviendront pas à redempter cette humanité condamnée_; le chasseur de rats... >Voir plus
Que lire après Les ratsVoir plus
Un thème unique domine l'oeuvre littéraire de Miguel Delibes : l'opposition entre souillure et pureté, déclinée selon plusieurs modalités comme ville et campagne, corruption et innocence, enfance et monde adulte...

Dans Les rats, Delibes jette les bases d'un monde au travers de personnages emblématiques. Construit comme une suite d'anecdotes autobiographiques, dans un style d'une très belle sobriété, ce livre dénonce l'âpreté de l'existence des paysans castillans soumis au système latifundiaire.
C'est aussi, plus largement, la menace d'une modernité qui n'offre aux démunis de la province castillane que des mirages et où l'éthique et la métaphysique du quotidien se délitent.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
La Castille et la dureté de la vie paysanne fort bien dépeintes dans cette nouvelle cruelle où la liberté prend une dimension inattendue.