Critique de stephane69

Plus qu'un catalogue des oeuvres présentées, ce bel et volumineux ouvrage rassemble les recherches et nouvelles analyses des commissaires de la grande exposition Léonard de Vinci au Louvre (2019).
Les deux auteurs, commissaires de l'exposition, ont estimé que le public avait déjà une connaissance minimale de la vie et de l'oeuvre de l'artiste et savant et commentent l'oeuvre de Vinci avec leurs regards d'experts. le texte est documenté, dense, pointilleux et exigeant.
Reflet de l'exposition, le livre aborde d'emblée l'oeuvre de Vinci par une série de dessins remarquables de drapés. La vie de Vinci, ou plutôt la chronologie des oeuvres et l'évolution du style est déchiffrée, au fil d'indices trouvés dans les actes d'état civil, les factures et des textes anciens. Un nouvelle traduction de la première biographie de Vinci par Vasari corrige quelques erreurs d'interprétation. Sont disséquées les peintures, après analyse des radiographies, pour distinguer la main, la singularité et l'innovation de l'artiste.
La réunion de plusieurs collections de manuscrits est exceptionnelle, mais elle ne s'offre pas au premier venu, malgré les explications.
Finalement, je retiendrai deux idées répétées à l'envie par les commissaires du Louvre : d'une part, la prééminence de l'artiste sur le savant (qui cherchait à comprendre la nature pour la représenter plus exactement). D'autre part, la liberté conquise par l'artiste, dans sa créativité graphique et picturale bien sûr, mais aussi dans son droit de ne pas achever les commandes qui lui sont passées, en quête d'une perfection forcément insatisfaite.