Critique de cuisineetlectures

Sujet brûlant, fascinant et tragique, le conflit israélo-palestinien semble inextricable. Chroniques de Jérusalem est le troisième livre limpide et marquant que je lis sur le sujet après le très sérieux Géopolitique de Jérusalem de Frédéric Encel et La maison au citronnier de Sandy Tolan.

Mais Chroniques de Jérusalem apporte un peu de légèreté face à un sujet aussi lourd grâce au regard plein d'humilité et d'humour de Guy Delisle. Il retrace son séjour dans Jérusalem en 2011, une manière de s'approprier un sujet par l'intime, sans aucune prétention.Toutes les anecdotes montrent la complexité de la situation qui règne au quotidien dans cette ville sous hautes tensions politiques.
Chez Sempé, le personnage semble parfois écrasé par le poids la ville mais Guy Delisle fait corps avec elle et s'approprie les lieux avec son carnet de dessins. Cela lui permet de faire des rencontres, hors des sentiers battus.

Une bienveillante curiosité qui fait le régal du lecteur.