AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922585490
142 pages
Les Editions de La Pastèque (20/08/2007)
3/5   58 notes
Résumé :
Comment ne rien faire rassemble les courts travaux de l’auteur québécois parus dans diverses publications aux cours des dernières années. À travers ces histoires expérimentales ou intimistes aux chutes parfois déconcertantes, Guy Delisle crée une œuvre empreinte de finesse et d’humour.

Le livre a subi une refonte complète en 2007 à l’occasion de la troisième édition.
Que lire après Comment ne rien faireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ne rien faire™, programme ambitieux pour un dimanche après-midi...
Car lire, même lire une bd, ce n'est pas rien faire™...

C'est juste un agréable moment de détente, une lecture qui tantôt fait sourire ou bien intrique ou surprend, tantôt absurde, tantôt charmant, c'est l'univers du dessinateur québécois Guy Delisle.

Une série de courts travaux, très différents les uns des autres, qu 'on parcourt de le première case* à la dernière case*...

*(titre du premier et du dernier chapitre...
Commenter  J’apprécie          280
Recu dans le cadre des Masses Critiques
Compilation de planches du dessinateur québécois Guy Delisle, cet épais recueil fait preuve des talents techniques de son auteur. En effet, chaque histoire étant sortie dans des revues différentes (la plupart extraite de l'excellent "Lapin" d'ailleurs), le style graphique change, évolue, se complexifie ou se simplifie au gré des besoins narratifs. Et c'est là l'intérêt principal de l'ouvrage ; connu avant tout (je pense) pour ses recueils de voyage (Pyong Yang, Chroniques birmanes ou Shenzen), Delisle prouve ici qu'il est un auteur plein de ressources, sachant raconter des histoires absurdes ou minimalistes dans la veine d'un JC Menu, touchantes ou encore épiques. Des travaux intéressants, à découvrir pour un amateur de BD, bercé par l'atmosphère aigre douce typique des éditions de la Pastèque.
Commenter  J’apprécie          30
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio
Un album forme de compilation de gags et de saynètes de la main de Guy Delisle. de la grande et belle BD canadienne (ou québecoise ?). Bien entendu, qui dit compilation dit niveaux variables des différentes histoires. Certaines sont franchement hilarantes, cocasses, d'autres profondes, invitant à la réflexion et enfin certaines sont proprement incompréhensible. Il ne faut pas oublier également le décalage de culture entre la France métropolitaine et le Québec, induisant parfois quelques difficultés dans la compréhension du langage et de l'historie.
Malgré tout, une bonne découverte d'un grand auteur et d'une belle maison d'édition (la même qui fait la série Paul à Québec ).
Commenter  J’apprécie          10
Cet album est une sorte de compilation de planches complètement hétéroclites.
Du quotidien de l'auteur confronté à la page blanche à la vie extra-terrestre, du petit gag muet enfantin au résumé d'amour gloire et beauté...Tout et n'importe quoi...Parfois absurde ou complètement délirant...Certaines histoires sont très drôles, d'autres beaucoup moins (sans parler des fins curieuses que je n'ai pas comprises...).

Pas le meilleur de Delisle mais un bon moment quand même, plein d'humour et de fantaisie.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu trop ésotérique à mon goût... Delisle n'est clairement pas à son meilleur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À première vue, il peut sembler facile de ne rien faire™.
Détrompez-vous...
Comme toute pratique, ne rien faire™ exige de l'entraînement.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Guy Delisle (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.
https://www.glenat.com/1000-feuilles/dissident-club-9782344042717
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *}