Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)
3.58/5   6 notes
Vivant pauvrement à Montréal, l’ex-matelot Richard Daudelin porte sur lui la photo d’un garçon qu’il a involontairement tué. Renaud Harrisson est un détective privé qui mène une vie confortable en banlieue. Lorsqu’il prend Daudelin en filature, il croit avoir enfin trouvé l’ami qu’il a toujours cherché. Mieux, il croit avoir trouvé un sens à sa vie. Mais Richard Daudelin est un homme discret qui veut se faire oublier du monde. À tout prix.
Que lire après Le désarroi du matelotVoir plus
Un auteur à découvrir ce Michael Delisle dont le désarroi du matelot est son second roman et le premier que je lis. Une plume sensible et vivante raconte la rédemption d'une petite crapule souhaitant se racheter de ses forfaits passés. Son parcours va croiser celui d'un homme à la recherche d'amitié pure. Un très beau thème superbement exploité.

Se pourrait-il, réfléchissait Renaud, que l'amitié ne soit rien qu'une affaire d'enfance, comme une anecdote qui rend nostalgique?
Ici, la lumière tombe et les oiseaux s'inquiètent; on appelle ça le soir.