Delcourt (27/08/2008)
3.33/5   26 notes
Tandis que son père profite d'une journée plage pour piquer un petit somme, Louis a pour seul compagnon un autre gamin, qui n'a de cesse de jouer au cerf-volant ou de construire de splendides châteaux de sable. Et pourtant, Louis aurait bien besoin d'aide car, seul, il doit affronter des situations peu confortables. Par la force de l'imagination, il s'invente un ami qui ressemble étrangement à son doudou...
Que lire après Louis à la plage Voir plus
Après Louis au ski, Louis va passer une journée à la plage avec son papa, vous savez, celui du guide du mauvais père, celui qui ne surveille pas suffisamment attentivement son enfant au bord de l'eau.
Le récit se déroule sans paroles, avec une suite de petites vignettes aux couleurs pastels en aplats, au dessin simple en un minimum de traits. Cette journée va être mouvementée, châteaux de sable, ballon, cerf-volant, surf (il n'est pas un peu petit ?), amitiés nouvelles, glaces, jolies filles qui plaisent à papa… quelques petits dérapages dans un univers fantastique, c'est un récit plein de tendresse, d'humour, de dérision, où l'imagination des enfants est confrontée au monde prosaïque des adultes. Cette bande dessinée est un véritable petit moment de fraîcheur.
J'ai été surprise de découvrir que cet auteur de bande dessinée que je connaissais plutôt pour des reportages sous forme de chroniques avait dessiné un album - sans texte - pour des plus jeunes.
On y découvre un petit garçon qui ne pense qu'à la plage comme le titre l'indique et son papa, parfois épuisé par l'énergie de Louis.
Les aventures de Louis à la plage deviennent alors un mélange de jeux d'enfants avec quelques rencontres (dont le petit garçon à la glace !), de châteaux de sable, de ballon et d'épisodes rêvés au fond de la mer avec des créatures fantastiques par exemple.
C'est certainement une lecture très intéressante à partager avec un enfant qui ferait les commentaires et raconterait sa version des histoires.

Videos de Guy Delisle (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.