Agone (06/09/2006)
4.36/5   11 notes

La cité médiévale, porteuse d'une riche expérience d'émancipation, inspira tous ceux qui y voyaient la preuve que la démocratie ne vient pas d'en haut, de l'État, mais d'en bas, de la commune. Si l'on regarde le monde à partir de ce lieu déterminé qu'est la ville, en prenant la peine de lever le voile que l'idéologie nationale a tendu entre le local et l'universel, on arrive à identifier où ... >Voir plus
Que lire après Histoire universelle de Marseille : De l'an mil à l'an deux milleVoir plus
Si longtemps calomniée dans l'hexagone, Marseille devint subitement à la mode au milieu des années 1990 : au moment où la ville, désormais privée de ses ressources et désertée par nombre de ses habitants, semblait s'offrir, sans défense. Dix ans après, on ne peut que regretter cette mauvaise réputation, qui attirait le voyageur et faisait fuir le touriste. Car si Marseille, dure et sans apprêt, avait au moins le mérite d'être une ville qui ne mentait pas, cette mode nous fait au contraire respirer le mensonge à plein nez.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>inconnu (56)