Critique de Read_more_books

Vous voyez cette magnifique couverture ? Et bien le contenu est vraiment à son image, sublime, inspirant et touchant ! J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman et pour la plume d'Ava Dellaira.

Vous devez avoir constaté que je lis de plus en plus de romans young adult, j'avoue que ce genre me plaît beaucoup, surtout avec de tels romans. Ava Dellaira vous offre une histoire riche en émotions, deux destinées aux travers des pages de ce livres. Vous allez vivre l'histoire de Marilyn dans les années 90, et celle d'Angie, sa fille, dix-sept ans plus tard. Dix-sept ans, c'est le genre de récit qui passionne, qui émeut et qui captive. C'est aussi le genre d'histoire qui révolte et qui touche profondément le lecteur.

Vous allez vivre deux histoires en une, intimement liées puisqu'il s'agit de celle d'une mère et de sa fille. le récit alterne donc les points de vue de Marilyne et d'Angie au même âge… dix-sept ans

Marilyn, dix-sept ans, est une jeune fille qui subit l'obsession de sa mère pour sa réussite professionnelle dans une carrière d'actrice dont elle ne veut pas, mais voilà Marilyn apporte un peu de beurre dans les épinards avec les contrats qu'elle obtient pour tourner des publicités… Mais lorsque l'argent vient à manquer, – Marilyn et Sylvie, sa mère – doivent s'installer chez un oncle imprévisible. Mais voilà son voisin James va venir rendre cette épreuve plus facile. Les deux jeunes gens vont très vite s'attacher et Marilyn y voit là l'espoir d'une vie rêvée loin des caprices de sa mère… Sa relation avec James a un goût de liberté, les frissons d'un amour infini… Dix-sept ans plus tard, Angie a besoin de réponse. Elle n'a jamais connu son père et elle a besoin de partir sur les traces de celui-ci en découvrant l'existence du frère de celui-ci. Grâce à l'aide de Sam, son ex-petit ami, Angie s'embarque dans un road trip qui la mènera peut-être sur le chemin de la vérité. Un véritable voyage initiatique pour notre héroïne. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Ce roman est magnifique. J'ai tout aimé dans cette histoire à commencer par le fait que l'on suive deux histoires en même temps, deux histoires liées qui nous offrent un véritable voyage dans le temps. L'écriture d'Ava Dellaira va vous captiver, j'ai particulièrement aimé la singularité de sa narration. Différents points de vue, des bonds dans le temps et une réflexion particulièrement inspirante. Angie reste notre héroïne principale car tout au long de l'histoire on ne perd pas de vue qu'elle a besoin de connaître ses origines ce qui nous permet ainsi de découvrir d'où elle vient en suivant l'histoire de Marilyn et James. L'auteure a su faire preuve d'originalité avec ce roman, je dois dire qu'en ayant terminé le livre j'était bluffée et terriblement émue. Oui cette histoire a touché la corde sensible en moi, j'ai laissé échapper quelques larmes en arrivant au dénouement de l'histoire. J'ai tellement vibré avec nos personnages que je sais que ce récit restera gravé en moi.

L'intrigue alterne passé et présent, ce que Marilyn a vécu et ce qu'Angie vit au présent. Nos deux héroïnes ont dix-sept ans, on peut aisément les comparer, découvrir la nature de leur personnalité et leurs aspirations dans la vie. On comprend très vite qu'Angie a besoin de réponse, elle n'arrive plus à avancer sans savoir d'où elle vient. Les personnages de ce roman sont tous très intéressants, l'auteure ne perd jamais le lecteur car les deux histoires sont complémentaires, j'ai trouvé cela fascinant de vivre aux côtés de tous les protagonistes. Je peux vous dire que mes émotions ont été mises à rudes épreuves. Cette lecture a eu un petit côté nostalgique car l'histoire de Marilyn est déchirante, elle se déroule dans les années 90 alors forcément toutes les références musicales m'ont énormément parlé et j'ai adoré cette partie du récit. Marilyn était une jeune femme passionnée par la photo, qui n'avait qu'une envie, partir loin pour faire des études, elle avait des rêves plein la tête et elle comptait bien les réaliser avec James. Angie quant à elle est plutôt indécise, elle a cette obsession de vérité, elle est attachante et j'ai ressenti énormément de compassion envers elle. L'auteure a su la rendre sympathique et j'ai adoré le road-trip qu'elle va faire avec Sam. Sa quête va lui révéler qui elle est. Les questionnements que ce roman met en lumière sont très bien abordés. Dix-sept ans, c'est l'âge de tous les possibles, on se sent souvent pousses des ailes à cet âge-là, j'ai trouvé que nos personnages étaient tous saisissants, ils sont le reflet de ce que le passage de l'adolescence à l'âge adulte nous apporte. C'est l'âge de la construction de soi, ce moment où on ne sait pas vraiment encore qui on est. L'auteure nous expose tout cela avec beaucoup de douceur, de finesse, avec un peu d'aigreur aussi par moment. L'espoir est très présent aussi. J'ai vraiment été très touchée par cette lecture. J'ai d'ailleurs un peu de mal à en parler, j'ai l'impression de ne pas réussir à rendre hommage aux histoire de Marilyn et Angie.

Ce roman, c'est deux romances pour le prix d'une. N'est-ce pas merveilleux ? Les émotions que l'auteure nous transmet sont vives, intenses, étourdissantes. Je me suis sentie vibrer au fil des pages. J'ai ressenti la sensation de liberté de Marilyn, le tumulte des sentiments amoureux. J'ai adoré la destiné de nos personnages, malgré l'aspect dramatique de l'histoire. J'ai trouvé que les thèmes abordés étaient très actuels, la fiction se mêle à une réalité qui fait mal, qui nous montre qu'il y a encore beaucoup trop d'inégalité dans le monde.

La plume de l'auteure m'a totalement charmée. J'ai trouvé qu'elle avait un style bien à elle, la narration est passionnante. Les chapitres oscillent entre le passé et le présent, nous permettant de saisir la moindre nuances de ce que nos personnages ont vécu ou vivent au présent. L'ensemble est hyper addictif, lorsque j'arrivais à la fin de chaque chapitre et que cela changeait de point de vue, j'avais hâte de poursuivre.

En bref, ce roman est une merveille. Ava Dellaira nous offre un récit très riche et intense en émotions. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on suive l'histoire d'Angie et de Marilyn. L'originalité est de mise avec ce sublime récit. Ava Dellaira m'a vraiment émue du début à la fin, j'ai adoré tous les aspects de ce livre ainsi que les thèmes abordés. C'est un roman inspirant, divertissant et qui donne matière à réflexion. J'en suis encore toute retournée, c'est un coup de coeur pour moi. Alors, n'hésitez pas à une seconde !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/06..