Critique de OverTheMoonWithBooks

Ecrire à des célébrités décédées pour se libérer de ses peines du quotidien et de ses lourds secrets , c'est un concept original pour un livre d'adolescent.

L'auteure recycle le genre épistolaire un peu désuet depuis son ancêtre, Les Liaisons Dangereuses.

Ici, s'il est bien entendu question d'amour, d'amitié et de secrets, pas de cynisme comme chez Laclos. Pourtant, dès le début on sent quelque chose de lourd, de pesant, bien que l'adolescente , qui se plie d'abord à un devoir d'anglais commence par raconter des choses qui pourraient être banale dans la vie d'ado. Bien sûr, la mort de sa grande soeur rend ce quotidien moins ordinaire...

J'ai trouvé ce roman original , comparé à tout ce qui est proposé en young adult. Ces lettres et leur contenu varie énormément en fonction de la personnalité à qui Laurel s'adresse. de Kurt Cobain à Jim Morrison , en passant par Amelia Aerhart, Judy Garland , Elizabeth Bishop ou Heath Ledger , Laurel se confie sur tous ses tracas, ses souvenirs nostalgiques ou son présent qui semble parfois lui faire perdre pied.
Le récit s'accompagne donc d'une certaine musicalité : celle des chansons de Nirvana, des Doors, Janis Joplin , du Magicien d'Oz et bien d'autres encore.
Cela donne une teinte d'originalité de plus au récit, même si la forme épistolaire finit par donner quelque chose d'un peu répétitif par moments.

Malgré ce petit bémol j'ai été émue par cette lecture qui m'a fait revivre mes années de lycée ou des séries de lycéens comme les Frères Scott, etc.

Un roman qui parle de deuil, de sexualité pas toujours facile à définir ou appréhender, de fêtes (trop) alcoolisées, de secrets (de ma famille, mais pas que), ... mais pas seulement ! Il faut le lire pour apprécier !