Critique de Artemis17

Cette histoire commence par une rédaction.
Une lettre, un simple, lettre, qui doit être adressée à un mort. Devoir donné par une prof.
Laurel a choisi Kurt Cobain. Pourquoi ? Parce qu'il était le chanteur préféré de sa soeur May, décédée il y a quelques temps. Laurel ne rend pas son devoir, elle trouve cette lettre... trop intime. Mais très vite, son carnet se remplit. de lettre, toutes plus belles les unes que les autres. Adressées à des morts, des chanteurs, des acteurs, et racontant la vie de Laurel. Ses amies, son amour, sa vie quoi.
Mais quelque chose lie toutes ces lettres. Elles ont toutes un élément en commun.
Cet élément, c'est May. La soeur de Laurel.
Depuis qu'elle est morte, Laurel a sombré. Et elle doit apprendre à se reconstruire.
Mais surtout, pourquoi, lorsqu'elle parle de May, Laurel a toujours un sentiment de culpabilité ? Comme si elle pensait être responsable de sa mort ?
La vérité, c'est qu'à part Laurel, personne n'était là à la mort de May. Et que ce qui s'est passé ce soir là, Laurel ne l'a jamais dit à quiconque.

J'ai adoré ce livre.
Tout a commencé au collège, avec une amie, une simple amie. On devait faire un devoir pour le collège, présenter un livre de notre choix à l'oral.
Lorsqu'elle a sorti Love Letters to the Dead, j'ai tout de suite accroché sur le titre et la couverture. Et quand elle nous a fait son résumé... J'ai voulu le livre. Je suis, là, deux jours après qu'elle me l'ai prêté, devant cet ordinateur. Et je ne sais pas trop quoi dire.
En fait, Laurel, et bien c'est une adolescente comme nous. Même si comme elle rentre au lycée, elle est beaucoup plus âgée que moi.
Et elle a un amoureux, des amies...
La chose qui la rend différente de nous, c'est sa soeur. May, qui est morte. J'ai beaucoup aimé ces lettres, qui illustrent parfaitement le titre, en français "Lettres d'Amour pour les Morts". C'est vrai, c'est étrange comme titre, quand on le voit la première fois. Mais c'est exactement ce qu'est ce livre. Des lettres pour des morts, où elle parle de l'amour qu'elle port à sa soeur.
En fait, les sentiments de Laurel envers May sont très compliqués. Elle l'adore, mais la déteste pour l'avoir abandonnée, tout en se sentant coupable de sa mort.
Les lettres sont si émouvantes, mais ma préférée reste la dernière. Vous vous doutez de la personne à qui elle est adressée. de tout son carnet, Laurel n'a jamais eu le courage d'écrire à sa soeur.
Tout le long du livre, je me suis demandé si la mort de May était un hasard ou un suicide. Et même à la fin, on n'a pas de réponse, même si l'on s'en doute un peu.
C'est un livre magique.
À partir de 11 ans, je pense. Voir même 13. Certains sujets sont un peu pour les plus grands, comme l'alcool ou la sexualité. Enfin, il n'y a pas de description hein, je parle juste d'évocations ou de faits.