Critique de MagEv

La rédaction d'une lettre à un disparu est demandée par une professeure à tous ses élèves. Laurel choisit d'écrire à Kurt Cobain car sa soeur May décédée l'adorait. Mais cette lettre va ouvrir la voie à beaucoup d'autres lettres écrites à d'autres stars décédées telles que les chanteuses Amy Winehouse et Janis Joplin, l'aviatrice Amelia Earhart, la comédienne Judy Garland… où Laurel va s'épancher un peu sur ces célébrités parties trop tôt eux aussi et beaucoup sur sa vie entre son père, ses amies, son amoureux, son lycée et le drame qu'elle a vécu.
J'aime l'idée du roman épistolaire où le découvre la vie du protagoniste à travers des écrits. Ici, le sujet est douloureux mais je ne l'ai pas trouvé mélodramatique pour autant, il traite du deuil et de la culpabilité d'une lycéenne qui a perdu tragiquement sa soeur qu'elle idolâtrait. A travers ses écrits, elle raconte des moments de sa vie après et avant le drame mais aussi ses émotions et peu à peu se dévoilent les causes du décès de sa soeur ainée.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ce roman reste bouleversant, intense, tragique et touchant, et le plume de l'auteur y est aussi pour quelque chose, sur cette jeune fille à un âge difficile qui fait face du mieux qu'elle peut face au drame auquel elle est confrontée. J'ai trouvé d'ailleurs que le sentiment de perte, ses conséquences et le travail du deuil y sont bien dépeints.