AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KaoriKaonashi


Laurel débute une nouvelle année au lycée. Pour un devoir de français, il lui est demandé de rédiger une lettre adressée à une personne décédée.
Elle choisit d'écrire une lettre à Kurt Cobain. Des lettres, il y en aura bien d'autres au cours de cette année scolaire, adressée à ses idoles, ses sources d'inspiration.

Un roman auquel on ne s'attend pas

Quand on dit « lycée », on pense : ambiance teenager, ton léger, intrigue prévisible et personnages stéréotypés ? Cette fois, PAS DU TOUT !
Ava Dellaira invite le lecteur dans la tête de sa protagoniste de manière très intime, avec un regard sur la psychologie du personnage extrêmement juste.

L'originalité de la forme

Le roman ne contient pas de chapitre, mais une succession de lettres écrites par Laurel à différentes personnalités (poète, aviatrice, chanteur…), dont le point commun est d'être décédé – et souvent, de manière assez brutale.
Au delà de l'admiration qui transparaît des écrits de Laurel pour ses destinataires, elle porte un regard interrogateur sur leurs vies, leurs choix, notamment lorsque ces derniers en sont venus à se brûler les ailes.
Dans sa solitude, ces célébrités défuntes – qui semblent accompagner Laurel partout via leurs leurs chansons ou leurs poèmes – représentent une forme de soutien moral, un lien universel, dans lequel chacun peut puiser espoir et inspiration.
La forme épistolaire est un choix judicieux, en adéquation avec le coté émotionnel et intimiste du récit.

L'intrigue

Qu'est-il arrivé à Laurel et à sa soeur ? Voici la question qui anime le lecteur pendant le roman. L'autrice joue avec l'art de disséminer des informations et de dévoiler avec parcimonie les éléments révélateurs de l'intrigue.

Plusieurs thèmes forts sont abordés dans ce livre :


En conclusion, Love letters to the dead est un roman surprenant, bouleversant d'émotion, et engagé.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}