Editions Ouest-France (24/02/2003)
4.25/5   10 notes
Les livres de préhistoire sont habituellement des romans, comme La Guerre du Feu, ou des livres austères, écrits avec un vocabulaire abscons et illustrés de planches de silex taillés. L'homme préhistorique y apparaît comme un pauvre hère ou comme une sorte de patchwork ethnographique brossé par des gens pleins d'imagination.
Pour faire vraiment revivre la préhistoire de notre pays, raconter la vie quotidienne des Erectus, des Néandertaliens et des Cro-Magnon... >Voir plus
Que lire après La Vie des hommes de la préhistoireVoir plus
Ne connaissant pas grand chose de cette période, je n'avais pas envie de lire un fastidieux essai scientifique jargonnant dans tous les sens et m'occasionnant ainsi une sévère migraine qui me ferait traiter son auteur d'Australopithèque. La quatrième de couverture de celui-ci étant fort alléchante, je me suis empressée de l'acheter afin de découvrir cet univers inconnu. Bien m'en a pris car la publicité faite au dos du livre n'est pas, croyez-moi, une publicité mensongère. Cet ouvrage est beau (papier glacé, dessins, schémas, photos), clair, à la portée de tous. Bien plus, non seulement il déboulonne un bon paquet d'idées reçues mais il le fait sur un ton humoristique qui rend la lecture d'autant plus agréable. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a un brin d'humour que ce n'est pas sérieux (je vois arriver d'ici les esprits chagrins) ! Les auteurs s'appuient non seulement sur des sources précises mais en plus, ils ne sont pas les premiers venus puisqu'ils sont préhistoriens et spécialistes de tout ce qui touche de près ou de loin à cette période.

Alors, si comme moi, vous êtes novices en la matière et que vous vous intéressez à ces ancêtres bien lointains, n'hésitez plus : ce livre est fait pour vous !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Les éditions Ouest France éditent à des prix modestes de nombreux livres richement illustrés.

Celui-ci écrit par deux spécialistes des Cro-Magnon, est très abordable sans aucune connaissance préalable. Tout en apportant des connaissances fiables.

Les Cro-Magnons, des hommes modernes.

(...) Les enfants meurent souvent en bas âge (c'était vrai encore au XIXe siècle), avec un maximum vers 2 ans, lâge du sevrage, tardif, progressif mais non sans danger : on ne passe pas si facilement du sein maternel au rôti de renne dans l'abri familial. Ces enfants jouaient un rôle non négligeable. Il leur arrive de faire des incursions dans les grottes profondes en Ariège. Ils ont peut-être des jouets (des bâtons percés miniatures à La Garenne ou une poupée articulée il y a 22 000 ans à Brno, en Tchéquie). Ils sont parfois enterrés avec leur mère (abri Pataud*, Cro-Magnon), sans doute à la suite d'un drame obstétrical, ou, plus grands, dans quelques cas, en grande pompe dans une sépulture.

* Site préhistorique qui se trouve au cœur du village des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.
Nous n'avons pas le monopole des maladies. Les Cro-Magnons, comme tout le monde, connaissent des petites misères : l'arthrose, la scoliose, l'hallux valgus (le gros orteil en "oignon") et, surtout chez les hommes, des fractures.
Les ennuis dentaires, eux aussi, ne datent pas d'hier. Comme ses prédécesseurs, Cro-magnon a mal aux dents : ici une dent surnuméraire infectée, là de nombreuses infections gingivales par manque d'hygiène, aboutissant à la chute des dents. Ils ne se nettoient sans doute pas les dents avec un petit bout de bois comme le font les Africains encore aujourd'hui. Mais ils ne souffrent jamais de carie, car l'alimentation est coriace, sans sucres rapides ni purées. Les dents pourtant s'usent vite car on ne fait pas trop attention au sable qui se glisse dans la nourriture.