EAN : SIE98566_5198
Tallandier (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
« Il ne faut jamais regretter la souffrance, c'est avec elle que nous achetons le bonheur». Ce sont les paroles que prononce Didier Larmy, à l'adresse de Ninon, devenue sa femme.
Car, ce ne sont pas les épreuves qui, en effet, ont manqué à l’un comme à l'autre, avant leur union longtemps différée.
Des deuils rapprochés se sont abattus chez les Bordès, laissant la jeune Ninon aux prises avec les dures exigences de la vie, obligée d'habiter Paris avec so... >Voir plus
Que lire après Fille de chouansVoir plus
Orietta par Delly

Orietta

Delly

4.69★ (20)

Elfrida Nostren par Delly

Elfrida Nostren

Delly

3.80★ (16)

Si tu as rejeté loin de toi la religion de tes pères, c’est que ses préceptes de haute morale te gênaient, c’est que tu veux louvoyer, peut-être, vers nos adversaires, les ennemis du Christ et de sa loi, car tu es comme tous ceux qui abandonnent leurs croyances, soi-disant parce qu’ils ne peuvent plus admettre ceci ou cela, mais qui se gardent bien d’étudier ce point où, selon eux, vient se briser leur foi, ni d’en référer à plus instruit qu’eux pour s’éclairer. S’éclairer ! Non, non, ils préfèrent la nuit dans leur conscience, pour pouvoir mieux en étouffer les reproches.
J’ai toujours eu une vie très simple, je n’ai jamais désiré le luxe ni la parure. Tout ce que vous pourriez m’offrir me laisserait donc indifférente, et me ferait regretter l’argent ainsi dépensé inutilement, alors que tant de misères demandent à être soulagées.
Eh bien ! cet ardent défenseur des droits de la femme est marié, et il n’y a pas d’époux plus despotique, pas de femme plus annihilée, à tel point qu’elle doit, chaque mois, présenter à son seigneur et maître tous ses comptes, et justifier de la moindre dépense.
La souffrance est la monnaie de ce monde. Il ne faut jamais la regretter, c’est avec elle que nous achetons le bonheur sans fin… Et c’est par elle que les âmes sont sauvée.
Les grands bonheurs sont silencieux – surtout lorsque sur eux planent de douloureux souvenirs.

Lire un extrait