Tallandier (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
Les années ont passé. Grâce à l'amitié de Mlle Herminie, une cousine des Dourzen, Gwen est devenue une jeune fille accomplie. Avec la complicité de la vieille demoiselle, qui a déniché pour elle, dans une vieille malle, un merveilleux sari moucheté d'or, Gwen, sans y être invitée, paraît au bal masqué costumé que le comte Ivor de Penanscoêt donne, un soir, dans son château de Kermazenc.
Personne ne reconnaît Gwen. Dougual, le fils du comte Ivor, très intrigué... >Voir plus
Que lire après Gwen, princesse d'orientVoir plus
Suite plutôt décevante de "L'orpheline de Ti-Carrec", "Gwen, princesse d'Orient" aura été plutôt un pensum qu'une lecture divertissante. Les aventures se succèdent sans réelles trépidations car on sent venir l'issue plusieurs dizaines de pages à l'avance et l'action tombe dans le rocambolesque le plus saugrenu.

Les personnages se font manichéens à l'envi et le récit perd en crédibilité. Un soupçon de "Jules Verne" pour donner des allures du Phileas Fogg au personnage principal et une héroïne qui perd en substance.

Je ne vais pas m'étendre ; il y a des romans légers qui pour conserver leur légèreté ne devraient pas s'alourdir d'une suite et "Gwen, princesse d'Orient" en est un bel exemple.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge XXème siècle 2021