CreateSpace Independent Publishing Platform (14/03/2016)
4.09/5   17 notes
Espagne, fin des années 1950.Arnaud Madrier séjourne à Teruel, un petit village d’Espagne où, durant la guerre civile quelque vingt ans plus tôt, son père engagé dans les Brigades internationales a mystérieusement disparu.Si ce voyage représente pour le jeune ingénieur français une chance de comprendre enfin ce qui s’est passé, très vite sa venue dérange et ranime les cendres mal éteintes des événements dramatiques qui se sont joués autrefois.La boîte de Pandore qu’... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre du viaducVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

1957, l'Espagne Franquiste. Arnaud Madrier en mission pour son entreprise de travaux public, fait la connaissance d'un jeune espagnol Paco Hernandez. Celui ci invite son collaborateur à venir passer quelques jours de vacances à Teruel, sa ville natale pour assister à la féria et ses corridas.
Mais voilà, l'accueil que le père du jeune homme réserve à Arnaud n'est pas de tout repos, c'est un rejet total. Qu'a-t-il pu bien se passer à la fin des années 1937 lors de la guerre d'Espagne. de sombres secrets et des ressentiments sont là à fleur de peau, les vivants et les morts sont entremêlés et on se demande ce qu'Arnaud va bien pouvoir découvrir. Il n'est pas toujours bon d'ouvrir les boîtes à souvenirs, il peut en sortir des choses qu'on aurait mieux dû laisser enfouit.
Cette Espagne franquiste est encore pleine des rancoeurs de la guerre et les adversaires d'hier sont toujours les adversaires d'aujourd'hui et dans un petit village comme Teruel, tout se sait, tous se connaissent.

Très belle histoire, très bon thriller, plein de suspens qu'on n'a pas envie de laisser en attente. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Alain Delmas, il distille les informations au fur et à mesure et la tension monte. Les descriptions des corridas sont très réalistes et on a l'impression de les vivre. L'atmosphère est étouffante tant aussi bien de part le soleil, que par la violence que l'on sent à travers les mots.
Très bon livre et je remercie Babelio et les éditions Intervalles de m'avoir permis de le découvrir à travers cette masse critique.
Titre : Dans l'ombre du viaduc
Auteur : Alain Delmas
Editeur : Intervalles
Année : 2017
Résumé : Alors que les cicatrices de la guerre civile espagnole ne sont pas encore refermées, Arnaud Madrier profite de quelques jours de vacances pour se rendre dans le village où son père, engagé dans les brigades internationales, a mystérieusement disparu deux décennies plus tôt. Sa présence va bousculer l'apparente tranquillité de Teruel et faire ressurgir des secrets qu'on croyait enfouis à jamais.
Mon humble avis : Comme il est d'usage, je commencerais par remercier l'auteur pour l'envoi de ce roman dont le thème me paraissait plutôt encourageant. Après une brève conversation avec Delmas j'acceptais son envoi et quelques semaines plus tard, me lançais dans la lecture de ce roman avec une grande curiosité tant j'avais hâte d'en savoir un peu plus sur cette période et sur ce conflit. Mauvaise pioche : Dans l'ombre du viaduc se rapproche plus du roman noir que du roman historique et la guerre précédemment nommée, n'apparait qu'en filigrane pour expliquer et justifier les réactions des protagonistes en corrélation avec Arnaud, le personnage principal de ce livre. Si l'écriture de l'auteur est élégante et le rythme plutôt agréable, j'eus un peu de mal à rentrer dans le roman et puis peu à peu, avec l'arrivée d'Arnaud dans le village et la série de mini-cataclysmes qui s'ensuivent, je commençais à ressentir un réel plaisir à cette lecture. Si, à mon humble avis, les thèmes abordés n'ont rien d'originaux (mémoire, traumatismes, secrets de famille), force est de constater que l'auteur parvient à tenir son lecteur en haleine jusqu'au dénouement et c'est une gageure pour un premier roman. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les dialogues qui m'ont paru souvent maladroits mais quelques scènes, dont celle de la corrida, sont d'une grande beauté, les personnages bien campés et l'ambiance générale du bouquin assez réussie. Delmas sait distiller les indices avec parcimonie, faire monter la pression et ce sont là deux qualités qui méritent à elles seules qu'on s'arrête sur ce premier roman prometteur.
J'achète ? : Pourquoi pas ? Dans l'ombre du viaduc est un bon roman noir, non dénué de défauts mais assez addictif pour qu'on y prenne du plaisir.

Lien : http://francksbooks.wordpres..
1957: Sur les traces d'un père disparu durant la guerre civile espagnole, un jeune français se retrouve dans un imbroglio de mensonges, intimidations et secrets où ressurgissent les fantômes des haines anciennes. Dans une société sous la botte autoritaire du régime franquiste, il devient le "fouille-merde" indésirable qu'il convient de museler, comme les interrogations de la jeune génération.

Alain Delmas a une plume agréable, travaillée, évocatrice du décor par les détails et précisions structurant le récit. On accompagne ses personnages "en live" dans les rues de Teruel avec une vraie envie de découvrir cette ville escarpée, lieu de combats féroces entre nationalistes et républicains.

Mais pour moi, en dépit de quelques rebondissements qui retiennent la lecture, l'intérêt s'est rapidement émoussé pour une intrigue accrocheuse, convenue et simpliste. Si le lecteur attend une partie historiée de la guerre civile, elle reste superficielle, pour n'être qu'en filigrane d'une fiction mélodramatique concernant les personnages

Les histoires d'amours contrariées n'étant pas du tout ma tasse de thé, je referme ce livre avec un réel soulagement. Il devrait néanmoins trouver son public sur cette thématique.

(Remerciements pour ce partenariat Masse Critique/Editions Intervalles)
Espagne , été 1957 . La guerre d'Espagne entre républicains et nationalistes est finie depuis longtemps mais Franco est toujours au pouvoir et les souvenirs sont encore prégnants dans l'esprit de gens qui ont vécu cette période notamment ceux qui ont du voir s'évanouir leur idéaux républicains et passer par la case prison …
Arnaud Madrier , jeune ingénieur français débarque à ce moment-là à Valence afin de mener à bien un projet de détournement de Turia , le fleuve , connu pour ses crues aux conséquences dramatiques . Sur le chantier il se lit d'amitié avec Paco , qui lui propose de découvrir la Feria del Angel dans sa ville natale de Teruel , à deux cent kilomètres de Valence . Pour Arnaud Teruel est aussi synonyme de triste souvenir : c'est en effet le lieu où a disparu son père membre des brigades internationales pendant la guerre d'Espagne . A Teruel il va donc découvrir la famille de Paco : Rafael et Angelina mais aussi son père taciturne , ancien républicain , qui ne s'est jamais remis de son emprisonnement et de la fuite de ses anciens idéaux . En parallèle de sa quête sur les trace de son paternel , Arnaud va aussi faire connaissance avec Ines , une très jeune fille dont il va tomber amoureux malgré les obstacles dressés devant lui par le père d'Inès , ancien colonel franquiste .. Arnaud va alors , malgré lui , chambouler le fragile équilibre établi et conduire indirectement à la mise en lumière de lourds secrets bien enfouis de part et d'autres .

Ce qui surnage dans ce roman c'est l'émotion à fleur de peau qui suinte à travers les principaux personnages et qui va se diffuser chez ses lecteurs .L'auteur capte avec brio cette atmosphère où la tension est palpable à chaque instant et où se mêlent de nombreux sentiments contradictoires : rancoeur , amour , haine , amitié , souffrance et bonheur .On sent le drame poindre à l'horizon malgré le climat de liesse qui règne dans la ville .
L'auteur nous offre ainsi un magnifique roman historique , réaliste , émouvant et au style impeccable qui nous incitera sans aucun doute à découvrir ses prochains récits .
Cette histoire se déroule à la fin des années 50 en Espagne. Arnaud Madrier voyage entre la France et l'Espagne pour son travail. A son arrivée à la gare, il est accueilli par son futur collègue Paco Hernandez. Arnaud est ingénieur et va travailler sur un chantier de construction en barrages. Il vont détourner le Turia afin que les inondations ne ravagent plus la ville de Valencia et ses alentours comme à chaque crue hivernale. Paco devient son ami et l'invite à Teruel dans son village pour la Feria del Angel situé à plus de 200 km de leur lieu de travail. Arnaud est ravi, la Feria avec ses courses, les bals, les fanfares, les défilés et les corridas lui font terriblement envie.

Son histoire d'amitié avec Paco va peut-être chambouler sa détermination à découvrir la vérité sur la disparition de son père il y a 20 ans. Il rencontre les amis de Paco et ses frères et soeurs Rafael et Angélina... le père de Paco est un personnage caractériel qui a une réaction inattendu à la vue d'Arnaud. Il est extrêmement autoritaire, il terrorise même ses propres enfants. C'est un blessé de guerre et ses blessures du passé restent gravées et palpables. Et voilà... un Madrier dans son village, sous son propre toit ! Pourquoi ce nom ne lui est pas inconnu ? Teruel cache de terribles secrets et Arnaud va en faire les frais.

C'est une histoire où à vingt ans d'intervalle des histoires d'amitié, de haine, de vengeance et d'amour resurgiront. Il y a d'autres personnages importants comme le clochard Ranion et le colonel Don Alejandro et la belle Inès.

Au début, je me demandais si Arnaud ne connaissait pas cette famille avant de venir travailler sur le chantier, si c'était vraiment un hasard de venir travailler à Valencia. L'auteur, Alain Delmas, nous fait nous poser beaucoup de questions et j'ai eu des doutes. On rentre vite dans les intrigues et les suspicions. L'auteur raconte ce qui se passe jour après jour à Teruel.

Ce récit se déroule autour du Turia, du viaduc, de Teruel et de sa Feria. Mais dans cette histoire qui est vraiment la cible du matador ? L'ambiance de la Feria tournera vite au vinaigre. Arnaud va comprendre que Teruel n'est pas accueillante. J'ai apprécié cette histoire et je ne m'attendais pas à cette fin, je vous invite à vous plonger dans cette ambiance où le passé ne s'est pas fait oublié au grand dam d'Arnaud.

Le regard de Ramon était encore bien vitreux. Il restait là, devant le banc, immobile et les bras ballants. Sur son visage se lisaient les efforts qu'il faisait pour émerger de sa torpeur. Chancelant, il fronçait les sourcils, grimaça, comme s'il lui fallait une force surhumaine pour soulever les paupières, résister, garder les yeux ouverts et la tête droite.
Parfois, on aurait dit qu'il jouait avec sa mort : rompant l'étreinte d'un coup, il posait son épée sur le front de la bête qui s'immobilisait ; ou bien l'arrêtait d'un geste, la main sur une corne, le corps désarmé, offert. Le taureau semblait obéir, apprivoisé, dompté.
Il laissa là le cours de ses pensées. Le visage devenu sévère, il observa sa fille à contre-jour en plissant les yeux, et alla s'asseoir à son bureau, en la frôlant au passage. Elle se retourna pour continuer de lui faire face.
Des flammes dans les yeux, elle attaqua.