Editions du Chêne (21/02/2007)
4.32/5   19 notes

Voici l'ouvrage de référence indispensable à toutes celles et ceux qui s'intéressent au thé. Parcourant depuis 20 ans les plantations pour sélectionner les thés les plus rares, les créateurs du Palais des Thés, nous dévoilent dans ces pages les mille et un secrets qui leur ont été confiés au gré de leurs périples. Impressionnante somme d'informations, toujours délivrées a... >Voir plus
Que lire après Le guide de dégustation de l'amateur de théVoir plus
Voici un ouvrage qui ne m'a pas déçu. En partie écrit par l'auteur de sommellerie du thé qui m'avait un peu moins emballé. Ce guide porte très bien son nom.

Tout d'abord, il s'agit de la cinquième édition en dix ans ; ce qui nous montre que la production du thé évolue, sa manufacture aussi et les lieux de plantation aussi. Mais ce que j'ai tout d'abord apprécié est la qualité des images. Celles de champs de camélia, des manufactures et des différentes couleurs du thé. Cela apporte un champ visuel assez fort afin d'aider le lecteur lambda a comprendre le pourquoi du comment.

Pour qui s'intéressé au thé - ce guide est très complet, car il ne s'occupe pas de parler d'où vient de thé, les batailles historiques le concernant etc. Non, il va tout d'abord inviter le lecteur à découvrir ce qu'est le thé, comment on cultive le camélia, sa culture, la cueillette et les différents processus manufacturiers. On y sent clairement la passion du produit dans l'ouvrage.

Autre point intéressant et qui varie d'un auteur à un autre est la présentation de différents thés issus de différents cultivars et faire un comparatif, avec d'autres livres du genre, permet de sortir les thés qui reviennent chez tous et les thés qui ont laissé une impression particulière chez chaque auteur. Tout d'abord cela permet de constater que chaque palais n'est pas le même et que chacun a engrammé des choses différentes.

C'est assurément un guide très très complet qui forcément fera complément avec d'autres ouvrages spécialisés comme le guide des thés japonais, le guide des thés chinois et portraits de thé. Tout cela donne une très belle littérature au thé.

Comme guide pratique, difficile de faire plus complet. La première partie nous présente le thé : le théier, sa culture, la cueillette, les différents types de thé. On entre ensuite dans l'univers de la dégustation en s'instruisant brièvement sur la chimie d'un thé pour s'introduire ensuite aux matériel et techniques, passer sur la physiologie de la dégustation et finalement apprendre à en parler adéquatement. La troisième partie nous présente une cinquantaine de thés intéressants, classés par pays pour lesquels le type de production et les terroirs sont identifiées, Les principaux producteurs s'y retrouvent tous : Chine, Inde, Japon etc.

Ce guide est rédigé dans un langage clair, très bien structuré et fait le tour de la question. Comme livre généraliste, il me semble excellent et couvrir amplement l'essentiel. Il n'y a que si on voulait explorer plus à fond soit une production nationale, soit une variété spécifique de thé qu'il faudrait se diriger vers un ouvrage plus spécialisé. Bref, dans le genre, je n'hésite pas à le recommander sans réserve.
Un très bel ouvrage pour tous les amateurs de cette boisson ancestrale

[...] le thé est connu en Chine depuis des temps immémoriaux. La consommation de ses feuilles est attestée dans les plus anciens écrits chinois, 800 ans avant notre ère.
La culture du théier, cet arbre natif d'Asie du Sud-Est, dont l'aire d'origine serait localisée dans la région située à la frontière entre le Laos, la Chine et le Myanmar, ne débutera pourtant que plus d'un millénaire plus tard : c'est au IVe siècle que les Chinois domestiquent le théier et qu'apparaissent les premières plantations dans le Sichuan - jusque-là, les feuilles étaient simplement collectées dans la nature. Une longue aventure commence.

(p.17)