Critique de Frederic524

Le « Saint Louis » de Sophie Delmas, docteure en histoire médiévale (enseignante dans le secondaire et le supérieur), n'a pas (et elle le précise d'ailleurs avec humilité) la prétention d'être l'égal du chef d'oeuvre sur Louis IX signé par l'immense médiéviste qu'était Jacques le Goff. L'auteure consacre la première partie de son ouvrage à un portrait quelque peu renouvelé du roi capétien, de son règne. Malheureusement, j'ai trouvé cette partie trop succincte et manquant cruellement de souffle. le style d'écriture ne m'a pas emporté. En fait, ce n'est pas vraiment une biographie de Saint Louis mais bien plutôt une histoire de la mémoire de ce roi, de sa canonisation en 1297 jusqu'à nos jours. Elle souhaite ainsi faire, modestement, ce que Jacques le Goff qualifiait de « vaste et beau programme ». On suit, sans déplaisir, l'évolution de la figure du roi capétien du Moyen âge en passant par l'époque moderne et contemporaine. Ce n'est pas inintéressant mais je suis resté assez hermétique quant à la forme. Un ouvrage ni bon ni mauvais où l'on n'apprend, au final, pas grand chose de nouveau.
Lien : https://thedude524.com/2018/..