J'ai lu (21/06/2023)
4.05/5   32 notes
L'histoire de Juliette, propriétaire d'un domaine viticole, et ses combats au sein de la petite société du vignoble du Blayais dont les traditions séculaires tentent de faire rempart aux assauts du monde contemporain. Ancré dans les paysages de l'estuaire girondin, "Le Retour aux Alizés" est le roman d'une génération de femmes qui ont cru gagner leur liberté mais doivent composer, à l'âge de la maturité, avec les tourments du cœur et les impératifs du devoir. Juliet... >Voir plus
Que lire après Le Retour aux AlizésVoir plus
Dans cette saga, le 1er tome est le premier roman de l'auteur, nous faisons la connaissance de Juliette à la tête d'un vignoble Bordelais hérité de sa mère.
Juliette est sur ton les fronts, le domaine, la mairie, sa famille. Elle gère tout d'une main de maître comme sa mère avant elle, le lui a apprit.
Mais lorsque le corps de sa soeur est retrouvée, tout vole en éclat. Sa vie si bien ordonnée, qu'elle subit plus qu'elle ne vit.
De rebondissements en révélations l'auteur amène sur le devant de la scène nombres de personnages aux caractères souvent bien trempés et avec moults de secrets.
L'écriture est fluide, l'auteur donne envie de découvrir la famille Leroux, que ce soit Juliette, sa fille, son frère ou encore Erwan.
J'ai eu du mal à poser le roman...

Dans le second tome, 3 ans s'est écoulé et Juliette revient sur le devant de la scène au grand dam de sa fille qui à vécu son départ à la fois comme un trahison mais qui lui a également permit de faire ses preuves à la tête des Alizés.
Juliette découvre avec la mort de son ex mari, un terrain qu'il avait acheté et voit en son projet une belle opportunité. Mais le milieu viticole lui met des bâtons dans les roues et une menace plane.
J'ai pris plaisir la suite, on laisse Juliette pleine de doute à la fin du premier roman, dans celui-ci, elle se révèle, elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas.
J'aime beaucoup les livres de Martine Delomme, l'écriture est agréable, les sujets travaillés, fouillés. Elle fait voyager le lecteur dans nos belles régions.
On retrouve avec plaisir les Alizés, et les différents personnages d'un Eté d'ombres et de lumière. Toutefois, si l'atmosphère est toujours aussi agréable, l'intrigue policière manque un peu de peps et sa fin est capillotractée : coupable littéralement parachuté! Qu'importe, on passe un très bon moment et comme d'habitude avec Martine Delomme, on a du mal à lâcher le roman avant de l'avoir fini, même si je trouve la fin un peu rapide à mon goût et pas aussi peaufinée que d'habitude.
Personnellement, c'est le deuxième livre que je lis sur les vignes et les vins. Pas de la même auteure et j'avoue que celui-ci m'a bien plus plu que l'autre (saint-émilion mon amour de Guillemette de la borie). L'histoire des différents personnages est prenante, facile à suivre. La fin, eh bien pour moi une fois je n'avais pas vu juste. Et c'est tant mieux, j'aime bien être surprise par une livre et ne pas découvrir le poteau rose facilement. Je le conseille
Tout aussi prenant que le premier tome. On se croirait au domaine à côté des personnages. le suspens est bien présent. Les questionnements des personnages sont mis en valeur et nous interpellent. Les rebondissements sont moins nombreux mais tout aussi surprenants.

Bref, une suite qui ne déçoit pas.

Elle avait toujours été persuadée que la vigne souffrait en hiver, et il fut un temps où elle se sentait souffrir avec elle. Elle réprima un sentiment de panique et tourna la tête vers l’estuaire et la citadelle dont les murailles glissaient doucement vers les prémices du crépuscule. Combien de temps lui faudrait-il pour réconcilier les deux femmes qui vivaient en elle ? Celle qui avait tout donné, celle qui avait tout abandonné. Elle aurait voulu n’être que celle qui revient, tout simplement.
À trente ans, elle avait éprouvé un irrépressible désir de maternité, elle y voyait l’aboutissement d’une vie pleinement réussie. Avec la naissance de Geoffrey, alors qu’elle ne croyait pas en Dieu, elle s’imagina accéder à une forme d’immortalité. Ce qui n’avait pas empêché la femme d’affaires qu’elle était de laisser à son mari et à une escouade de nourrices, gouvernantes et baby-sitters le soin de s’occuper de l’enfant.
Sous la tempête, il essayait de se remémorer les strophes d’un poème de Victor Hugo qu’il avait appris adolescent. Il neigeait. Il était question d’hommes s’abritant dans le ventre de chevaux morts, de solitude à l’instant de mourir. Juliette, elle, aurait su. Ses connaissances en littérature et en poésie l’avaient toujours impressionné.
Se retrouver seule avec un bébé, ce n’est le rêve de personne. Mais ça arrive à des femmes qui n’ont ni situation, ni confort financier. En ce qui concerne la société, il s’agit simplement de la loi. Quand on accepte une succession, on ratifie le passif comme l’actif.
On ne grandit plus à cinquante ans. Mais c’était toujours la question qu’elle se posait lorsque, adolescents, ils ne s’étaient pas vus depuis un certain temps. Il s’était arrêté de grandir en approchant des deux mètres.