Au Diable Vauvert (03/03/2022)
3.83/5   33 notes

Avec une élégance consommée dans l'art de provoquer, des fictions d'une verve, d'une force et d'une fraîcheur entraînantes, qui tracent les contours d'un manifeste sexuel et politique.

Que lire après Insurrections ! En territoire sexuelVoir plus
Mais quel livre, quelle force, j'en reste sur le cul!
C'est le mix parfait en terme de féminisme sexe positif (ou pro-sexe, ça dépend comment on l'appelle mais c'est la même chose) et de nouvelles érotiques.
La couverture est on ne peut plus glamour, l'auteure Wendy Delorme allongée façon Marilyn dans la série de clichés "In bed with Marilyn Monroe" avec une pomme, fruit défendu par excellence. On connait tous l'histoire: Eve fut tenté par le serpent qui lui dit qu'ils ne pourraient pas mourir pour le simple fait de manger le fruit, qu'ils seraient comme Dieu, ils connaîtraient le bien et le mal. Eve mangea alors le fruit, puis le donna à Adam. Tout à coup les deux se retrouvèrent nus, et ils tentèrent alors de se cacher de Dieu. Ce dernier compris qu'ils avaient mangé le fruit défendu, il maudit alors le serpent, Adam et Eve et les renvoya du jardin d'Eden.

Tout commence ici, la faute de la femme, la tentation.

Revenons au livre qui s'articule principalement de nouvelles classées en 5 parties:
- Sexe est politique
- Je-ux
-Amours
- La haine
- Les mots et le monde

Des nouvelles parfaitement bien décrites qui abordent de façon érotisée le safisme, la bisexualité. La place de la femme, une femme qui ne se laisse pas faire et qui ose reprendre sa place, ses droits jusque dans une radicalité pornographique, qui ose dire "je suis une salope, mais pas la tienne!" mais qui a la haine contre le patriarcat mielleux celui qui infantilise. Toutes ces nouvelles se concluent par une genèse, celle de la pomme et aborde également les textes, que se soit sous forme de sextos ou encore de littératures féminines. Bienvenue au monde!
J'ai été transporté dans un monde que je n'ai pas connu, mais que j'ai suivi avec passion. J'ai embrassé les rêves et les attentes de ces personnages.
Malgré la distance, je suis de la campagne bretonne... 💚
Malgré le temps qui a passé, les écrits datent de 2007-2009. ❤️
Malgré l'âge, je n'ai plus l'âge des sorties nocturnes et des rêves impossibles. 🖤

J'ai voyagé, malgré tout, et c'était beau. ♥️

Cette édition poche comporte une préface de Wendy Delorme. Elle y explique ses sentiments à la relecture de ses textes. C'est particulièrement intéressant et cela ajoute une profondeur incroyable à ce recueil. 🖤
Tout petit recueil de nouvelles dévoré très rapidement. J'en redemande fissa! de la plume crue acérée et torride, un propos intime à la coudée franche. Dans cet opuscule vous trouverez du cul, tous tes sens en éveil, des visions de l'enfer, de la haine pure parfois. Des tranches de vie d'une femme qui aiment les femmes servie avec un style riche et ancré dans notre temps . Je ne doute pas que Wendy Delorme n'ait aucun mal à s'imposer et rester dans la cour des grandes auteure contemporaine juste à cotés de Despentes.

Et puis tu es arrivée dans ma vie, belle et solaire, pour marcher dessus, juste à cet endroit, pile là où la surface était la plus fine, la plus fragile, à peine plus solide qu’une pellicule d’argile séchée au soleil, cataplasme de fortune sur le symptôme de la blessure originelle, là d’où je suis sortie du ventre de ma mère, là où il est entré sans capote et sans permission, ce garçon qui restera sans nom dans mon histoire parce qu’il n’en mérite pas, parce qu’il y en a tellement des comme lui. Grande foule anonyme de mâts levées pour pourfendre, ils sont exactement l’inverse des minorités silencieuses parce que passées sous silence : ils n’ont pas besoin de nom pour exister, pour être bien visible, en plein, là, dans ta face, pendant que s’active en bas le mât fourrageur, dans la plaie, la fente d’où sortent l’humanité et tous ces maux.
À ta naissance les docteurs ont dit "c'est une fille" et tu es tombée tellement d'accord avec cette sentence que tu n'as cessé d'en rajouter depuis. tu t'es éprise et condamnée au rang des moindres et des impies. La mère, la sainte et la putain tu les incarnes toutes et tu portes leur croix, tu te ferais volontiers crucifier d'ailleurs pour qu'elles te passent toutes sur le corps.
La tristesse ça te fait toujours comme un velours moite sur la peau, qui met du temps à se déposer. Tu as appris à la laisser venir, te gagner, te prendre, te recouvrir doucement, pour ne pas te faire empoisonner par les sédiments des douleurs contrariées, celles qu’on n’a pas voulu adopter et qui grondent encore la fureur de leur abandon, des années après leur naissance.