Editions L'Express (05/07/2012)
3.25/5   2 notes
Le livre couvre une large période, de la mythologie à l'époque actuelle, et géographiquement déborde largement de l'Histoire de France.
Clytemnestre, Jezabel, Cléopâtre, Messaline, femme de Claude et bigame, à qui il fallait 8 hommes par nuit, Theodora, Frédégonde, Wu Zetian, seule "fille du ciel", Isabelle d'Angleterre, fille de Philippe le Bel, qui par sa dénonciation, a fait éteindre les Valois, et provoqué indirectement et en partie la guerre de 100 ans e... >Voir plus
Que lire après Scandaleuses Princesses : Criminelles ou volagesVoir plus
Je ne ferai pas de résumé, vu que la quatrième de couverture est bien faîte.

Mon avis est assez mitigé sur ce livre. D'un côté, j'ai été heureuse de découvrir des princesses/reines que je ne connaissais pas. En effet, à quelques exceptions près, ce livre ne s'intéresse pas qu'aux personnalités les plus célèbres et ne se cantonne pas à la France. le style est clair, agréable à lire même si, parfois, avoir quelques notions s'avère utile. Par exemple, le chapitre sur Ranavalona Ire était assez ardu, d'une part à cause des prénoms à rallonge auxquels nous ne sommes pas habitués et surtout parce que l'auteur n'a pas pris le temps d'expliquer le système monarchique de Madagascar. Un rapide résumé de l'histoire de cette île n'aurait pas été de trop.

Ce que je trouve un peu dommage, d'un autre côté, c'est que l'auteur ne nuance pas toujours son propos. Concernant les princesses/reines les plus célèbres, il le fait très bien, recherchant le vrai du faux en proposant plusieurs points de vue mais dès qu'il présente une personnalité moins connu, il ne fait que s'appuyer sur des sources négatives, les tempérant à peine.
Ce que je regrette également c'est que bien que l'auteur s'appuie sur de nombreuses sources historiques pour appuyer ses dires, il ne cite quasiment jamais leurs origines.

Pour conclure, une lecture agréable qui permet de découvrir des princesses méconnues du grand public même s'il faut nuancer certains chapitres.
Lien : http://hellody.canalblog.com/

Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot