Editions L'Express (10/06/2010)
2.33/5   6 notes
Le corps du christ est-il imprimé sur le Saint Suaire de Turin ? Le masque de fer cachait-il le vrai roi de France ? Quelle était la réelle identité de Jack l'éventreur ? Qui a érigé les statues de l'île de pâques ? Lady di a-t-elle été victime d'un assassinat ? Plongez dans plus de soixante petites histoires mystérieuses et passionnantes qui font la grande ! Antiquités et cadavres vagabonds, impostures et faux prophètes, trahisons et monstres sanglants : l'Histoire... >Voir plus
Que lire après Secrets historiques et grandes énigmesVoir plus
J'ai vraiment été super contente de découvrir cette collection des Editions Omnibus. J'aime les livres qui parlent d'Histoire mais qui peuvent se lire facilement, qui peuvent même traîner sur un coin de table et être ouvert quand on a cinq minutes, le tout sans perdre le fil. En fait, ce livre est une sorte de recueil de pleins de mini-articles écrits par des journalistes et des historiens sur des sujets divers, des sujets qui sont divisés en trois grosses catégories:

- Antiquités, tombes et cadavres vagabonds
- Impostures, mystères et faux prophètes
- Crimes, trahisons et monstres sanglants

Tous concernent des périodes et des cultures très différentes. Certains sujets abordés sont classiques dans ce genre de livre, d'autres moins. Des exemples?

Néfertiti, le mausolée d'Hérode, le roi Arthur, Geronimo, Sindologie, le faux sacre de Clovis, Nostradamus, Louis XVII, Roswell, Agnès Sorel, l'affaire des poisons, Jack l'éventreur, les Romanov, l'incendie du Reichtag, Lady Di, etc,

Le ton utilisé est léger et sans prétention, c'est accessible à tous et vraiment agréable à lire. Les chapitres font au maximum deux ou trois pages, ce qui est très chouette car, comme je le disais, ça permet d'en lire un de temps en temps puis de le reposer et de passer à autre chose sans s'y perdre totalement. Typiquement le genre de livre que j'adore, on y apprend une tonne d'informations sans lourdeurs et sans se prendre la tête! Je suis sûre qu'il plaira aux amateurs d'Histoire.. et de mystères bien sûr!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Je suis une grande fan d'Histoire et quand secrets, énigmes et conspirations s'en mêlent, autant vous dire que j'adore ! Sauf que là, grosse déception... Au fil de mes lectures, j'ai comme une désagréable impression de réchauffé... Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet mais là... il ne m'a vraiment pas plu...

Chaque petite histoire ne fait que 4-5 pages et n'apportent rien de nouveau.

Les personnes ayant participé à cet ouvrage étant au nombre de 24, j'ai voulu aller un peu plus loin. Nombreux sont ceux ayant collaborés (ou collaborent toujours) avec le magazine Point de vue. Je pensais avoir affaire à une magazine d'Histoire... Mais non... C'est un magazine people spécialisé dans les têtes couronnées. Après cela, j'ai un peu tiqué...

Dernière remarque que je n'aurais pas faite si je n'avais pas passé une année en fac de Lettres, cette ouvrage est truffé de citations mais aucune n'est justifiée. On a l'impression qu'elles sortent un peu de nulle part. Alors que lorsque l'on traite d'un sujet historique, on nous apprend à justifier tout ce que l'on dit (montrer sur quel livre on s'est basé) et à indiquer de qui viennent les mots que l'on reprend... Les mettre en guillemet n'est pas suffisant.

Enfin, si vous vous intéressez à ce sujet, je ne conseillerais pas vraiment ce livre. A part peut-être pour un néophyte qui ne connait pas du tout le sujet. Là seulement, il pourait faire un bon ouvrage de base.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
L'écriture est trop professorale. Pourtant l'idée est bonne, nous faire vivre les grandes énigmes de l'Histoire à travers différent siècles. Mais on s'ennuie vite. Les auteurs n'arrivent pas à me captiver tant le style historien est trop présent.

Videos de Philippe Delorme (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delorme
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche Invité : Philippe Delorme - Secrétaire général de l'enseignement catholique • École privée : un rapport étrille son financement • École privée : un rapport parlementaire à charge ? • Stanislas : l'affaire a-t-elle nui à l'image du privé ? • Financement de l'école privée : trop peu de contrôles ? • École privée : un financement opaque ? • En France, plus de 2 millions d'élèves dans le privé • Enseignement privé : une « ségrégation socioscolaire » ? • Enseignement privé : une dégradation de la mixité sociale ? • Sélection des élèves : trop de liberté laissée aux écoles privées ? • Groupes de niveau : les enseignants du public dans la rue Invités : Manon Dubois - ancienne militaire de la Marine française, Me Julien Richou - Avocat de Manon Dubois et Manon Quérouil-Bruneel • Violences sexuelles dans l'armée : la fin de l'omerta ? • Violences sexuelles : vers un #MeToo des armées ? • Violences sexuelles dans l'armée : le témoignage de Manon Dubois • Dans l'armée, une culture du silence ? • #MeToo des armées : des voix s'élèvent pour briser le silence • Violences sexuelles dans l'armée : une prise en charge insuffisante • #MeToo des armées : pour les victimes, la double peine • #MeToo des armées : impunité des agresseurs ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Commotions cérébrales dans le sport : l'alerte de Raphaël Varane Le 5 sur 5 : • Émile : le procureur fait le point sur l'enquête • Humanitaires tués à Gaza : « condamnation ferme » de la France • Julien Bayou quitte EELV et le groupe écologiste à l'Assemblée • Mort de l'écrivaine Maryse Condé • Crues : les inondations se poursuivent • PSG : Luis Enrique vole au secours de Mbappé • Euro 2024 : l'Allemagne change le flocage controversé de son maillot