Grasset (08/09/2010)
2.5/5   3 notes
Ce qui frappe le plus dans les expressions de la conscience contemporaine, ce n?est pas tant l?exigence rationnelle que le besoin de faire à nouveau une place à l?irrationnel, composante essentielle du psychisme humain. Ce livre met en scène des fragments de l?histoire biblique, de la littérature classique ou de l?aventure scientifique, qui ont en commun d?échapper à l?activité rationnelle. Il n?a pas pour objet, comme le proposaient les jansénistes, d?humilier la r... >Voir plus
Que lire après L'appel de l'ombreVoir plus
Ce livre donne à voir le rôle de l'irrationnel au travers d'illustrations variées qui se mêlent au fur et à mesure de l'avancement de la lecture. C'est réfléchi, ironique par moment, et réjouissant.

Lire un extrait
Videos de Thérèse Delpech (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thérèse Delpech
Thérèse Delpech - L'Homme sans passé, Freud et la tragédie historique .Thérèse Delpech vous présente son ouvrage "L'Homme sans passé, Freud et la tragédie historique", parution le 18 janvier 2012 aux éditions Grasset.Notes de Musique : Couperin (F) / 2 Deuxie?me Lec?on de Te?ne?bres