Le Livre de Poche (14/01/2009)
3.29/5   34 notes
Pourquoi le commissaire Barnabé échappe-t-il à une tentative de meurtre le soir même de son arrivée dans les Alpes ? Pourquoi, au fil des jours, ces assassinats terrifiants, cette jeune institutrice éviscérée, ces restes humains sous la neige d'une tempête estivale ? Quel est ce tueur démoniaque qui semble, même à Paris, s'attacher aux pas de l'enquêteur ? Un premier roman surprenant par sa maîtrise et son originalité.
Que lire après Sous la neige noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une chouette lecture découverte dans la boite à livres de ma petite ville.

C'est un premier roman très bien écrit, une histoire policière qui se place dans les années 30.
On y rencontre le commissaire Barnabé personnage très attachant. Il a fait la guerre de 14/18. Puis il a rencontré une jeune femme , Eleanora, qu'il a aimée passionnément. Mais la jeune femme décède en couche. Dans sa douleur, Barnabé ne souhaite pas voir son enfant et le confie immédiatement à l'adoption. Barnabé se jette à corps perdu dans son travail et aussi dans l'alcool.

Mais bientôt Barnabé est pris dans une enquête aussi mystérieuse que dangereuse.
Alors que Paris est secoué par l'affaire Stavisky, un énorme scandale politico économique, une enseignante est retrouvée assassinée et éviscérée, un acteur Alexis Cortès lui demande de l'aide car il se sent menacé et une jeune femme Jeanne d'Arcy qui a été escroquée par son ex lui demande de l'aide.

Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place. Ce qui semblait n'avoir aucun lien se révèle être extrêmement imbriqué.

j'ai énormément apprécié les personnages secondaires en particulier Gino un policier Italien qui adore la mode.

Jolie découverte
Un roman qui se situe dans les années trente, très bien documenté, sur la vie des français dont les années après-guerre furent très difficiles. La femme du commissaire Barnabé est décédée en mettant au monde leur enfant. Dans sa grande tristesse il ne demande même pas si c'est une fille ou un garçon, ordonne à la sage-femme de le faire adopter. Pour lui la vie se fera entre l'alcool qu'il doit maîtriser et son travail. Un coup de téléphone le prévient d'un crime. Ce roman est plus axé sur les années difficiles de la France. Pour l'intrigue policière il faut aller loin dans la lecture du livre. Dans l'ensemble le roman n'est pas mal.

J'ai emprunté ce livre juste avant le confinement à la bibliothèque et je dois avouer qu'ici j'ai été vraiment déçu de cette lecture.

A mes yeux cela représente tout ce que je n'aime pas lire au niveau des romans policiers, il faut savoir que l'action se déroule dans les années 30 ce qui n'est pas mentionné sur la quatrième de couverture, j'ai donc d'abord été surprise mais certains policiers navigant entre passé et présent je n'ai pas été déstabilisé mais tout le récit se passe dans ces années là.

J'ai trouvé la plume et le style de l'auteur vieillot au possible, beaucoup de description d'ou mon ennui indescriptible, certains passages sont un peu plus intéressants mais cela reste d'une platitude effarante.

Je n'ai trouvé de relief à aucun des personnages et pourtant visiblement d'autre bouquins suivent celui-ci avec l'inspecteur Barnabé mais cela sera sans moi.

Je pense que ce livre n'était pas fait du tout pour moi et ce fut un mauvais choix de ma part.
Alors que son groupe enquête sur une affaire de faux bijoux, le commissaire Barnabé reçoit une lettre d'Alexis Cortés, un comédien en vogue, l'invitant à Chamonix pour lui parler d'un meurtre. Sur place le commissaire échappe à une tentative d'assassinat, la deuxième en trois jours.
Le cadavre de Mireille Laborde avait été retrouvé un mois plus tôt, éviscéré, le foetus de la jeune femme enceinte avait été prélevé. de retour à Paris, c'est au tour de Cortés d'être assassiné. L'homme a été éviscéré, émasculé, recousu, avec à l'intérieur le foetus prélevé un mois plus tôt.

Le récit nous plonge dans les années trente en pleine affaire Stavisky qui semble avoir un lien avec l'enquête.
Une enquête à l'ancienne plutôt bien menée mais plutôt nébuleuse qui va ramener à sa conclusion le commissaire plus d'une vingtaine d'année auparavant.

Une période qui a miné le commissaire, sa femme ayant décédé lors de son accouchement. On a donc une fois de plus un policier qui noie ses affres du passé dans l'alcool. Seul son adjoint, haut en couleurs, arrive à tirer son épingle du jeu.

Le style à l'ancienne de l'autrice ne parvient pas à obtenir l'adhésion du lecteur.

Un policier classique sur le fond mais de facture somme toute moyenne.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Premier roman d'une jeune comédienne, Sous la neige noire , est un polar historique qui fleure bon le Paris des années trente. Particulièrement bien documenté (l'affaire Stavisky ) ce roman nous projette dans la France des années trente et les années difficiles qui précédèrent la seconde guerre mondiale, un bon moyen de découvrir notre histoire et ses dessous! Notons aussi le commissaire Barnabé un personnage très attachant, ancien soldat de 14/18 tourmenté par ses souvenirs, dont on attend avec impatience les nouvelles aventures.

Frassetto relisait les aveux du coupable, relevés et consignés par Béliveau, qui avait remarqué : " Je l'avais bien dit ! Un étranger ! " L'étranger venait de Grenoble, la ville, c'était un autre pays. Sas doute y avait-il une frontière . Les paysans d'ici allaient une fois dans leur vie dans une grande cité, à l'occasion d'un mariage, d'enterrement ou des comices agricoles, et revenaient, satisfaits d'avoir aperçu le monde extérieur, qui ne leur plaisait guère. Si bien que la nouvelle d'un assasin échappé de l'asile de Grenoble, où le bon docteur Clerc tentait de conserver un semblant d'ordre, ne leur paraissait pas anormale
Au revoir mon bébé bleu
Ton papa s'en va à la chasse
A la chasse au macareux
Si tu dors bien ,si tu es sage
De la chasse au macareux,
Ton papa reviendra heureux
Des oiseaux plein sa besace .
J'ai besoin de vous pour retrouver un homme .Il m'a dépouillée , il m'a bafouée , il a disparu .
Elle remontait la rue vers la place Clichy , puis revenait le soir , souriante , et ce sourire glaçait le cœur de Barnabé .