Critique de Missbouquin

Oléron, un soir de printemps. Julie prend soin de sa mère, Elisabeth. Elle est attentionnée et prend plaisir à lui faire redécouvrir les lieux de son enfance et de sa vie d'adulte. Car la vieille femme souffre de trous de mémoire et peine de plus en plus à se souvenir de sa vie passée. Julie la lui fait donc revivre jour après jour, peignant une mère et une femme aimante, qui s'est consacrée à l'art. "Chaque souvenir que je vais devoir révéler aura un goût amer, pense Julie, mais la vie n'est qu'un matériau, après tout. À moi de le sculpter comme bon me semble."

Pourtant, Elisabeth se rend petit à petit compte d'incohérences, de dissonances dans le récit de la jeune femme. Et elle commence à douter d'avoir été la personne parfaite qu'on lui décrit …

Un petit texte qui m'a scotchée le temps d'une soirée : on ne peut qu'être happé par ce récit à deux voix, atypique, d'une grande beauté. Lumineux et poétique, il aborde avec délicatesse le sujet de l'altération mentale et de la perte d'un être cher.

Lien : http://missbouquinaix.com/20..