ONLIT ÉDITIONS (14/02/2012)
3.56/5   9 notes
Bruxelles Midi. Une gare. En été. Un meurtre ? À midi ? Un départ en vacances ? Une chaleur suffocante ? Un train en retard ? Où l?ennui guette... Un rendez-vous ? Un dernier verre au bar des habitudes ? Le compte à rebours a commencé.À la demande de BELA (Bibliothèque en ligne des auteurs) et ONLIT EDITIONS, 9 auteurs belges de talent (Daniel Adam, Véronique Bergen, Frédéric Bourgeois, Patrick Delperdange, Christophe Ghislain, Madeleine Hargan, Edgar Kosma, Milady ... >Voir plus
Que lire après Bruxelles MidiVoir plus
Bruxelles midi est un recueil de 10 nouvelles rédigées par 10 auteurs différents et dont le titre illustre le thème : la gare de Bruxelles midi.

Rencontres ratées, rendez-vous impromptus, ou échanges sexuels tarifés, c'est le lieu de tous les possibles, même si pour certains Bruxelles Midi n'existe pas. La traversée des rails est une activité à haut risque et certains en feront les frais. D'aucune s'incarne dans toutes les silhouettes, d'autres survivent à même le sol au bon coeur des passants, mais risque-t'on d'y disparaitre?
Chaque texte jette un regard unique sur ce grouillement de vie qui anime les quais d'un gare. L'observateur peut devenir l'observé, et la stratification de la société y explose, dans un côtoiement aléatoire. La diversité des styles d'écriture accentue l'originalité du point de vue. J'ai particulièrement apprécié «Evidemment je n'ai rien vu», pour la présentation progressive du personnage dont on ne perçoit pas immédiatement l'identité, et «Alexandra revue et corrigée» pour l'atmosphère mystérieuse qui s'y installe insidieusement. Mais j'ai aussi apprécié «Transaction en cours « : lorsque le virtuel prend corps, l'apparence peut surprendre.
L'ensemble témoigne d'un vrai travail de rédaction, soutenu par une écriture riche et recherchée, avec cependant pour certaines nouvelles un caractère original mais abstrait qui m'a fait perdre le fil.

N'hésitez pas à découvrir ce titre téléchargeable gratuitement ici :

Soutenu par BELA, le site multidisciplinaire des auteurs francophones, qui accueille 500 auteurs francophones de Belgique
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Il s'agit d'un recueil de 10 courtes nouvelles écrites par 10 auteurs différents, ayant toutes en commun le contexte géographique de la gare internationale de Bruxelles-Midi.

Le recueil a l'avantage appréciable d'être disponible sous format numérique, gratuitement. Les nouvelles sont hétéroclites dans leur ambiance et leur style, souvent surréalistes à la belge, et fournissent presque toutes une dizaine de minutes de lecture divertissante. Lorsqu'on attend le train par exemple.

Appréciable aussi pour le lecteur belge ou étranger fréquentant la gare en question, cela est plus parlant.

Agréable.

Suite à ma première incursion chez les auteurs de nouvelles wallonsavec "entre chien et loup" voilà un second recueil, toujours chez Onlit, toujours gratuit et toujours en version électronique.

10 nouvelles, éditées en 2012, dont le thème commun est "Bruxelles Midi" (le nom d'une des gares de Bruxelles, la gare "internationale" en fait, celle où arrivent les Thalys). Cette fois ce n'est pas un recueil lié à un concours comme " entre chien et loup", donc pas de prix à la clef. On y suit donc badauds, voyageurs, prostituée, SDF.. dans une gare la plupart du temps prise comme allégorie de la rencontre, du déplacement.. ou de l'immobilisme au contraire, de la fin du voyage pour une SDF qui ne peut pas aller plus loin par exemple.

Au final, j'ai moins apprécié ce recueil que Chien et Loup. le thème de la gare - et une gare très précise en plus- est plus limité sans doute, donc on a moins d'approches différentes, la preuve est que les 2 nouvelles que j'ai préférées sont celle sur le rat et celle sur le meurtrier. Enfin, j'ai lu le recueil le mois dernier, et ce sont les seules (avec transactionencours) dont j'ai encore une net souvenir.. j'ai du feuilleter à nouveau les autres pour en parler, alors que je me souviens pas mal de celles de l'autre recueil.. La plupart de celles-là sont plus anodines. Je déteste dire quelque chose comme ça, mais voilà, pour 7 nouvelles sur 10; la sauce n'a pas pris: trop attendu, allégoriques, mais d'une allégorie peu surprenante.. donc, je conseille plutôt Chien et Loup à ceux qui voudraient tenter l'un des deux recueils.

(pour le détail des nouvelles, suivre le lien ci-dessous)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..