L'Oeil du milieu tome 1 sur 5

Vincent Dutrait (Illustrateur)
EAN : 9782092826133
Nathan (01/05/2003)
3.7/5   10 notes
Tandis que le navire sur lequel il a embarqué est au mouillage au large d'Oomana, Samuel Stone, jeune mousse, s'ennuie? Il voudrait bien savoir pourquoi personne n'a le droit d'aller sur l'île toute proche. Un soir, il se glisse par-dessus bord et gagne le rivage à la nage. Ce n'est que le début d'une étonnante aventure? Sur Oomana, tout est différent. La flore, la faune (des animaux inconnus ou légendaires) et aussi? les gens. Le peuple qui vit là ignore tout... >Voir plus
Que lire après L'Oeil du milieu, tome 1 : Prisonnier dans l'îleVoir plus

Silverwing

Kenneth Oppel

3.96★ (330)

1 tomes

: Si la couverture ne fait pas le livre, le choix des nouvelles illustrations prévues pour les rééditions de la série en livre de poche, saisissantes et très réussies à notre sens, participeront à aimer la découvrir ou la redécouvrir.
Les points forts de ce tome 1 incroyablement mince.
L'écriture de l'auteur, pour raconter, placer rapidement et cultiver le mystère.

"Prisonnier dans l'île" est un tome d'introduction, qui place le décor, présente rapidement les personnages, la situation dans laquelle le jeune Sam Stone, jeune mousse de 14 ans, se trouve projeté, victime de sa curiosité et des aléas du destin, pourrions-nous dire au début.

La situation restera intrigante tout du long.
Ainsi, débarquant secrètement à la nage du navire Queen Bee, profitant des rixes de l'équipage rongé par l'inactivité, l'absence de récompenses et de réponses justifiant l'attente de 15 jours du navire amarrée, Samuel pose un pied sur l'île du Pacifique à portée, l'Oomana.
Ceci afin de saisir pourquoi l'équipage ne doit pas quitter le bateau et ce qu'ils attendent.

Le décor tropical semble paradisiaque même de nuit mais l'adolescent n'aura pas le temps de saisir les quelques charmes de l'île.
Sam se trouvera déja pris au piège car sans comprendre, il assistera au départ du Queen Bee alors qu'il tentait de porter secours à un personnage en détresse.

Pourquoi le navire se décide t-il à partir aussitôt?
Seul Patrick Delperdange peut le dire, le terrible.

En danger, l'étranger l'était-il?
Difficile à dire.
Albert du Postillon- ne riez pas, c'est son nom- se montre fantasque dans la restitution de la situation qui l'aurait mis en fâcheuse posture et Sam remarque que le trou dans lequel il prétendait agoniser n'avait que peu de profondeur.

Albert parle de redoutables Rombières qui lui auraient fait passer un mauvais quart d'heure et l'auraient laissé pour mort, ensablé.
Nous sourions, nous lecteurs, à demi ne sachant que penser de ce presque comique mythomane d'autant que l'usage du terme "rombière" pourrait paraître incongru.
(Rombière: mot argotique familier, femme âgée, prétentieuse et ridicule).

Suivant hâtivement Albert pour se mettre à l'abri d'un risque encore très douteux, Sam se prend maladroitement les pieds dans un piège (qui dit piège, dit bêtes sauvages) et ainsi aussi un autre personnage, caché tout autant, fait son apparition.
Nabil, un gosse de 10 ans, s'arrache des fourrés pour admirer sa prise.
L"île n'est décidément pas déserte comme supposé par le capitaine du Queen Bee.

L'action suivante nous fait basculer, passant de la robinsonnade classique à l'aventure héroïque et fantastique, d'une façon vive, fluide, habile. L'écriture de l'auteur y est pour beaucoup pour nous faire vibrer ou nous faire trépigner.
La flèche décochée qui se plantera dans la cuisse de Sam et fera fuir du Postillon, ainsi que Nabil, dissipera toute équivoque.
L'île n'est décidément pas inhabité et l'archipel tout entière d'ailleurs est dirigée par une société matriarcale à l'identique des amazones de la légende grecque.

Ces chasseresses nymphes, gouvernées par Calidora l'ancienne, sont fortes, redoutables et il sera difficile pour Sam, sans craindre pour sa vie, de leur faire comprendre d'où il vient sans chambouler le champs de leurs croyances limitées jusqu'alors aux alentours de l'archipel.

Il y a un monde, là bas au loin, là où le bois flotte (leur bois coule étrangement), où on en fait des bateaux pour parcourir le monde.
Dernière révélation, nouveau scandale,la planète est ronde.
Le monde des nymphes n'est pas près pour l'arrivée de Sam et ses nouvelles exubérantes, d'autant aussi qu'une légendaire Chanson Bleu, connue de toutes, parle d'un oeil visionnaire du milieu; porté par un inconnu, de la retombée également à venir d'une pierre qui pourrait tout dévastée.

Patrick Delperdange s'y prend très bien pour ferrer ses lecteurs, tout en finesse, nous naviguons à vue sur peu de pages et nous avons envie de savoir précisément où se trouve le jeune ado.
Est-il passé dans une autre dimension, transformant l'île de Oomana en archipels d'îles?
Le capitaine du Queen Bee connaissait-il le secret de l'île? A t-il simplement attendu qu'un membre de l'équipage cède à l'impatience pour foncer sur cette île qu'il pouvait savoir habité?
Le doute permet de tout imaginer avec les graines plantées par l'auteur.

Les nymphes Soraya et la jeune Karina (que Samuel trouvera fortement à son goût) seront la seule possibilité à Samuel de conserver sa tête sur ses épaules avant de nous donner envie de poursuivre sur le tome 2.
La désignation de nymphes pourrait nous promettre un peu de magie à venir mais l'auteur joue sur les faux-semblants, il ne pourrait s'agir que d'une société primitive. L'intrigante situation, les personnages attachants, suffisent rapidement à nous contenter pour aller au bout du petit volume.
Une belle surprise de réassort.

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.