Pocket (15/03/2001)
3.39/5   9 notes
Quand son grand-père s’installe pour quelques jours chez ses parents, Antoine n’est pas ravi de lui céder sa chambre. Mais lorsqu’il découvre le récit du premier amour du vieil homme, Antoine est prêt à tout pour l’aider à retrouver cette mystérieuse « beauté Louise.
Que lire après La beauté LouiseVoir plus
Le jeune Antoine doit prêter sa chambre à son grand-père, blessé à la jambe pendant quelque temps.
Mais les parents du jeune garçon cachent un secret: ils ont enterré avant l'arrivée du papy une cassette en bois rempli d'objets appartenant à celui-ci. le garçon les a vu en pleine action et récupère le trésor pour le donner à son papy.
Cela va les amener à chercher la beauté Louise, son amoureuse d'il y a 50 ans. Est-elle toujours en vie?
Beaucoup d'humour dans ce court roman où est mis en avant la relation petit-fils et grand-père. L'amour n'a pas d'âge!
Attention réédition.
Peut-être suis-je trop âgée, mais n'est-ce pas insultant de considérer que, parce que c'est de la jeunesse, on peut écrire des histoires avec des incohérences démesurées comme l'estime que l'on peut avoir envers les enfants comme s'ils étaient trop idiots pour les remarquer ?

C'est une lecture «du soir» comme je les appelle : en une heure ou deux, elles sont clôturées. le bon côté (vous l'aurez compris) c'est qu'on ne chipote pas sur les détails, la psychologie des personnages, les liens entre eux, l'empathie ou la logique. Un garçon aide son grand-père à retrouver son amour perdu. Point. Les secrets de famille, les réconciliations, les confrontations et moments de révélations sont passés à la trappe des oubliettes. On a une quête, un méchant : l'affaire est cuite.

Le mauvais, eh bien, c'est tout ce que je viens de citer qui manque au tableau. Sans compter les incohérences des derniers chapitres qui, à tester si l'on est sadique, feront froncer les sourcils de n'importe quel individu, quel que soit son âge !

Petite cerise sur le clafoutis, notre héros de 11 ans m'a été si peu sympathique que je suis reconnaissante que son aventure n'ait duré que 157 pages.
"Allez viens, Papy Robert, j't'emmène au vent
Je t'emmène au-dessus des gens
Et je voudrais que tu te rappelles
Ton amour est éternel
Et pas artificiel.
Elle s'appelait Louise.
Parfois Louise attaque, pour la bonne cause!"

Cette déclaration est signée Antoine, un garçon de 12 ans, qui gagne dans ces quelques pages en grande maturité. Elle montre aussi que l'amour n'a pas d'âge.

C'est facile à lire et plein de jolis sentiments. Une très jolie histoire d'amour retrouvé après cinquante ans. A partager sans modération avec une jeune fille.

- il suffira de ne rien leur dire, a déclaré Papy. Qu'est-ce que tu fais de mal? On t'a demandé de t'occuper de moi, non?

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.