Scrineo (23/03/2017)
3.86/5   7 notes
Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n'aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, l'école des enfants est saccagée et incendiée. Mamie Jo, qui dirigea... >Voir plus
Que lire après Mamie Polar : Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la première enquête de Mamie Jo que je lis, grâce à Masse Critique et aux éditions ScriNeo, et j'avoue que j'ai adoré. Merci beaucoup pour cet envoi !
Ce livre est très beau, la couverture fait envie, très colorée, et il est imprimé comme un journal de bord ou un rapport d'enquête, où différentes polices et tailles de caractères sont utilisées. La présentation du livre fait partie entière de l'aventure. Ce roman policier est composé de chapitres très courts, ce qui le rend vraiment facile à lire, même pour de jeunes lecteurs débutants. Il est très rythmé et ne s'encombre pas de détails. L'intrigue n'en reste pas moins pleine de suspense et de rebondissements. Il y a également des scènes vraiment très drôles. le style est léger, les mots sont simples.
J'ai absolument tout aimé. Et que cette enquête soit la deuxième de Mamie Jo ne dérange pas du tout. Au contraire, les références à ce précédent opus sont distillées judicieusement avec un grand soin pour susciter l'intérêt du lecteur.
Les personnages sont très bien choisis. Chacun a un rôle important et différent dans l'équipe d'enquêteurs.
Bravo M. Delpeuch ! C'est top !
Jeune retraitée, Mamie Jo s'occupe tous les samedis de ses petits enfants. Elle est un peu étonnée quand ses enfants lui demandent de venir un mardi. Elle découvre qu'ils ont besoin d'elle parce que l'école des enfants a brûlé pendant le week-end. Mais c'est aussi son école, celle où elle enseignait avant de prendre sa retraite. Et comme elle ne fait pas du tout confiance au commandant Duflair qui est chargé de l'enquête sur l'incendie ni à Sontanné, le directeur de l'école, elle mène l'enquête avec ses petits enfants.

Il s'agit d'un deuxième tome et il est plusieurs fois fait référence au premier tome mais ça ne gène pas du tout la lecture. On comprend très bien les choses.
On découvre une directrice à la retraite. Elle semble s'épanouir dans sa nouvelle vie mais regrette juste que son successeur soit vraiment mauvais. Ses petits enfants sont tout gentils.
Voilà une enquête menée tambour battant, il n'y a pas de temps mort. Tout va très vite, les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, l'intérêt est sans arrêt relancé. On soupçonne le directeur, sa fille... mais on ne comprend qu'à la fin qui est le véritable coupable. Et malgré des petites coïncidences qui tombe un peu trop bien, l'enquête se tient.
Je pense que ça pourra plaire aux jeunes lecteurs.
De mon coté, j'ai regretté un certain manichéisme des personnages. Si Mamie Jo est vraiment très sympathique, intelligente, gentille, respectant les enfants... le commandant Duflair est quand à lui vraiment trop bête, ne comprenant rien, mauvais en orthographe... Et que dire de Monsieur Santanné qui n'aime ni les enfants, ni leurs parents, ni les enseignants... et que même sa fille rejette !
J'ai aussi été un peu gênée que Mamie Jo enquête avec Andréa, le fils du commandant Duflair et que tous deux dupent le policier en interceptant les preuves, en surveillant son enquête...
Mais j'ai apprécié l'évocation du handicap. Matéo, l'enfant légèrement handicapé mental de la concierge de l'école fait un suspect idéal. Il est représenté sans cliché, sans misérabilisme. On le voit comme quelqu'un qui est capable de dire ce qu'il s'est passé, de comprendre les choses pour peu qu'on ne le brusque pas. Je pense que ça peut inciter les jeunes lecteurs à la tolérance.
Le livre est un bel objet, soigné. Je n'ai pas tellement apprécié la mise ne page où certains noms sont surlignés et certains mots écrits en majuscule ou accompagnés de petits dessins. J'ai essayé de retrouvé une cohérence dans cette mise en page et je n'ai pas trouvé. Mais je sais que les enfants apprécieront.
Tout cela donne un roman policier entraînant qui ne m'a pas entièrement séduit mais qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Merci aux éditions Scrinéo et à Babelio pour ce partenariat masse critique
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Fin mars est sortie une nouvelle petite série chez Scrineo, que j'étais très curieuse de découvrir. J'étais donc ravie de voir que j'avais gagné Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo lors de la Masse Critique. Alors avant de débuter mon avis, un grand merci à Babelio !

Lucas et Camille sont souvent gardés le week-end par leur grand-mère, Mamie Jo. Mais quand cette dernière est appelée à la rescousse en semaine, elle se doute que quelque chose s'est passé ! S'il y a une chose à savoir sur cette sexagénaire, c'est qu'elle adore résoudre les mystères, tout comme ses deux petits-enfants. Alors, quand leur école (école dont leur grand-mère était directrice de nombreuses années !) brûle, tous leurs sens sont éveillés, et les voilà prêts à découvrir s'il s'agissait bien d'un incendie accidentel, et si non, qui pourrait bien être le coupable …

Tout d'abord, je tiens à précisé puisqu'il s'agit d'une petite série, que si l'on comprend vite par quelques allusions que cette aventure arrive après Ramdam au musée, cela n'a gêné en rien ma lecture de ce roman-ci. Bien au contraire, ça m'a donné envie de découvrir la première aventure de ces personnages !

L'histoire est racontée à la première personne, on suit le point de vue de Mamie Jo, cette grand-mère à la retraite depuis deux ans et débordant d'énergie, très attachante et pleine de ressource. J'ai bien aimé le fait que ce soit elle qui ait la parole, et non pas un enfant, car même s'ils sont curieux et doués, ils auraient été limités par leur âge (ils ont 10 et 11 ans) pour certaines actions, et n'auraient pas pu penser à tout. Et puis cela ne gêne en rien, dans le sens où ils sont également très actifs et ont leurs rôles à jouer dans cette enquête. L'écriture est fluide et entraînante, au final on dévore ce petit roman, entraîné par l'intrigue et l'envie de savoir qui a fait le coup !

Petit plus que j'ai vraiment apprécié : le lecteur n'est pas simplement spectateur ! Alors que le roman est bien avancé, un personnage déboule et semble en savoir bien long. Or, au lieu de nous servir la réponse sur un plateau, notre lecture est interrompue par une nouvelle partie : « Et si tu menais le jeu ? » L'enfant est invité à faire quelques petits jeux afin de tester sa mémoire, et surtout, à inscrire le nom de la personne qu'il pense coupable ! Ensuite, il n'y a plus qu'à lire la suite de l'histoire pour vérifier sa supposition …

En bref, un titre très sympa à découvrir ! Une petite série qui devrait ravir les enfants en quête d'énigmes à résoudre !

Encore un grand merci à Babelio pour la confiance et l'envoi !
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Depuis qu'elle est à la retraite, Mamie Jo a des journées bien occupées. Mais pour rien au monde elle ne manquerait la journée du samedi, quand elle doit aller garder ses petits-enfants. Jusqu'à ce que l'école dont elle a longtemps été directrice soit la proie des flammes. Incendie criminel ou accident ? Mamie Jo et les enfants vont mener l'enquête.
Miss Marple n'a qu'à bien se tenir ! Mamie Jo est une tornade qui ne se laisse marcher sur les pieds ni par les malfrats, ni par les commissaires !! Des personnages bien sympathiques.
Livre lu avec un groupe d'élèves de cycle 3 dans le cadre du prix littéraire des quais du polar.
La couverture ne montre pas, selon moi, la qualité de ce polar jeunesse. L'enquête est menée de A à Z par une grand-mère très moderne et dynamique, accompagnée par ses petits enfants. L'ajout de personnages avec des particularités est très bien pensé.
Ce livre prouve bien que les enfants sont, malgré tout, attachés à leur école !

Bien sûr, c'était devenu "MON" ECOLE, et ça l'est toujours un peu,
même si, depuis deux ans, je n'y suis pas retournée.