Les Editions du Rocher (16/02/2012)
3.29/5   7 notes
Pourquoi rapprocher ici Churchill et Hitler ? Parce que tout, ou presque, reste à dire sur le choc de ces deux grandes figures de l'histoire du XXe siècle, deux chefs de guerre qui vont se jauger et s'opposer au cours du deuxième conflit mondial. D'un côté, le nazisme, unique, folie hitlérienne, qui engendre une incroyable sauvagerie. De l'autre, Churchill qui, en analyste perçant des maladies politiques, se rend vite compte de la psychose paranoïaque du dictateur a... >Voir plus
Que lire après Churchill et HitlerVoir plus
François Delpla n'est pas un néophyte sur le sujet et sa bibliographie se compose essentiellement d'ouvrages sur Adolf Hitler et plus largement sur cette période sombre qu'est la Seconde Guerre mondiale. Dans et ouvrage, il nous fait une étude comparée et entrecroisée des politiques du chancelier allemand et du premier ministre britannique des années 30 à la fin de la guerre.

Documentaire très complet, non dénué d'un esprit critique , grâce auquel on apprend énormément de choses... Tout du moins pour le profane que je suis. Ma principale réserve viendrait du style même de l'auteur que je trouve souvent indigeste. Certains passages de « Churchill & Hitler » me furent pénible à lire. du coups, le fond est plus intéressant que la forme mais cette dernière est indispensable pour le plaisir de lecture.

Avis partagé. A réserver aux purs et durs.

Video de François Delpla (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Delpla
Cercle Aristote - 6 avr. 2021 François Delpla : Bormann, le mauvais génie d'Hitler (conférence)
Le Cercle Aristote a l'honneur de recevoir l'historien François Delpla pour une conférence intitulée "Bormann, le mauvais génie d'Hitler".