AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246319832
140 pages
Grasset (22/10/2002)
3.72/5   45 notes
Résumé :
Ludmilla, née au bord du fleuve Amour, commande un régiment de femmes de l'armée tsariste. Dès qu'ils l'aperçoivent en uniforme blanc, Boris et Nicolas, officiers "rouges", s'éprennent d'elle. Ils désertent et seront entraînés dans d'inextricables aventures, que traversent les autres soupirants de Ludmilla. Sur le fleuve amour, livre fantasque et admirable, a été publié en 1922 chez Grasset.
Que lire après Sur le fleuve amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Parfois, il y a des lectures qui m'échappent. C'est le cas avec "Sur le fleuve Amour" court roman de Joseph Delteil dont le beau titre et la quatrième de couverture étaient pourtant prometteurs.
Il faut dire que ça commençait mal avec le choix d'une édition Audiolib, livre lu à voix haute par Richard Bohringer que j'aime beaucoup mais qui m'a surprise par la rapidité de son débit très rapide. Personnellement, quand je lis je ne fais pas la course et mon cerveau a besoin de s'imprégner de chaque phrase pour la comprendre.
Malgré une diction parfaite je ne comprenais rien alors je suis allée emprunter une version papier pour suivre cette histoire.
Malheureusement, si le début est alléchant avec un portrait de femme, celui de Ludmilla Androff dirigeant un régiment de femmes ostiaques de l'armée tsariste, j'ai trouvé la suite ennuyeuse et je n'ai rien lu d'enivrant comme annoncé.
Deux jeunes officiers de l'Armée Rouge tombent passionnément amoureux de Ludmilla et désertent pour la suivre. Ils iront jusqu'à Shanghai, rencontreront un petit télégraphiste bleu, le consul américain William Simpson dont les vies n'ont aucune importance pour les soupirants Boris et Nicolas. Ils voyagent ensuite jusqu'au fleuve Amour d'où est native Ludmilla dans une ambiance de jalousie, de haine et de mort.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour ces personnages, plutôt méprisants, d'autant plus qu'il n'y a pas grand-chose sur la Russie, une grande partie de ce court roman se déroulant en Chine.
C'est donc une déception pour moi.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          120
Symphonie euphonique. Bien peu serait capable aujourd'hui d'un pareil jaillissement. Et aucun n'oserait. Ce serait d'ailleurs assez vain, l'ouïe récente n'est plus sensible aux notes des mots. C'est dommage. le récital de Joseph a ému les plus grands prosateurs dans les folles années 20. Un siècle après, dans les glauques années 20, le virus finit par l'anosmie les sourdingues à la poésie. Ite missa est.
Commenter  J’apprécie          110
Non, je n'ai pas pris plaisir à lire ce livre... le style m'a profondément dérangée car il efface complètement l'histoire, qui reste tapie derrière. Ce roman est pour moi un "exercice de style" trop artificiel avec, certes, des trouvailles, mais l'écriture est très baroque, donc très lourde, presque insupportable !
Quant à l'histoire... si l'on parvient à faire abstraction de la forme, si l'on épure tout cela, si l'on gratte pour trouver le joyau qu'il y a derrière... car il est possible de le trouver... on vogue sur le fleuve Amour avec trois personnages principaux - Boris, Nicolas et Ludmilla - et on se dit que l'histoire est bien tragique, bien belle, bien violente. C'est une histoire d'amitié, de fraternité, d'amour et finalement, car tout est imbriqué, de haine.
Commenter  J’apprécie          60
La langue de Joseph Delteil est d'une poésie très fraiche et naturelle. Il passe dans ce livre un romantisme extrême qui place l'amour au-dessus de toute réalité sociale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ludmilla est grasse comme toutes les femmes de l'Amour. Ses belles joues enrichissent son visage comme deux dimanches dans une seule semaine. Son menton un peu bouffi évoque la proximité de la Mandchourie. Elle rallie en son sang les races de choix, depuis son nez mongol jusqu'à ses tempes slaves. Et sa bouche provient des usines parfaites. Ses mains amollies par la manipulation des laitages sont prêtes pour les gestes de la passion. Elle a la voix un peu rauque des créatures dues à la complicité du hasard. Son cou couleur de miel ressemble au col d'une ruche. Quand elle sourit, des oiseaux minuscules se posent sur sa physionomie. Un peu illicite, peut-être, soit par ignorance, soit par goût, mais de cette santé acerbe qui justifie toutes les complications. Elle a dans sa tournure et dans son regard quelque chose de militaire qui apostrophe le destin et inaugure le commandement. Elle est belle fille sommaire, folle de simplicité, mais digne en somme des époques révolutionnaires.

Histoire de Ludmilla (suite)
Commenter  J’apprécie          200
Un Européen en voyage qui omettrait de visiter un des grands bordels de Changhaï commettrait envers la Chine une offense aussi grave que celle d'un Yankee qui oublierait de remonter les Champs-Elysées à Paris. Ce manque de tact, point ne l'aurai-je. Et j'emmène, incontinent, mes personnages au Palais d'Onyx.
Commenter  J’apprécie          160
"Ludmilla, ah ! tu ne m'aimes pas !"
Elle sanglota. ce cri venait de découvrir en elle toute une Amérique d'amour. Elle sentit à ce moment qu'elle aimait Nicolas littéralement, et que cet amour, bien qu'invisible jusqu'alors, était cependant aussi vieux que l'Ancien Continent.
Commenter  J’apprécie          90
A Stebts, ils s'embarquèrent dans une jonque pour remonter le fleuve jusqu'au village de Ludmilla. Elle devint durant tout le voyage de plus en plus mélancolique. L'ambiance de l'air natal lui amenuisait les traits et les mains. Elle ramait parfois, si la voile manquait de vent. Elle se faisait plus tendre, et soudain toute farouche.
Commenter  J’apprécie          20
Un torpilleur coulé obstruait de son dos poli comme un lard la passe de Bataloff. (page 9)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Joseph Delteil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Delteil
Extrait du livre audio "Sur le fleuve amour" de Joseph Delteil lu par Richard Bohringer. Parution CD et numérique le 19 janvier 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/sur-le-fleuve-amour-9791035404048/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..