La Découverte (21/10/2010)
4.22/5   9 notes

Pendant plus de quinze ans, de 1955 à 1971, la France a mené au Cameroun une guerre secrète. Une guerre coloniale, puis néocoloniale, qui a fait des dizaines de milliers de victimes, peut-être biendavantage. Une guerre qui a littéralement disparu des histoires officielles. En France, où l'on enseigne toujours que la décolonisation de l'Afrique francophone a été exemplaire et pacifique. Comme au Cameroun, o... >Voir plus
Que lire après Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948 - 1971)Voir plus
Le livre le plus complet sur la méconnue guerre d'indépendance du Cameroun.
Les auteurs, deux journalistes et un historien, signe une somme passionnante sur ce pan sombre de l'histoire coloniale et néocoloniale française. Avec rigueur et en utilisant diverses sources (tant issues de témoignages que d'archives officielles), cette enquête narre cette guerre inconnue et mortifère.
L'occasion de (re)découvrir des figures panafricaines fortes, aux premiers rangs desquelles figurent les martyrs de l'UPC : Ruben Um Nyobé, Félix Moumié, Osendé Afana et Ernest Ouandié. L'occasion de (re)découvrir le combat de cette Union des Populations du Kamerun (UPK devenue UPC) se basant sur le droit international et plaidant sa cause directement à l'ONU, le mandat de la France stipulant qu'elle devait accompagner le pays vers son indépendance. Bien vite ses membres furent contraints à la clandestinité et à l'exil. Ils furent traqués, forcés de prendre le maquis, isolés de populations se retrouvant parquées dans des camps.
Kamerun ? Un pied de nez à la France, qui récupéra cette colonie suite à la défaite allemande en 1918 (plus exactement, le Kamerun "allemand" - à l'instar du Togo - fut coupé en deux et la partie occidentale annexée au Nigeria "anglais" - au Ghana "anglais" dans le cas du Togo).
Ce livre, sorti en 2010, soit 50 ans après les indépendances de 14 pays d'Afrique vis-à-vis de la France, permet de faire la lumière sur cette guerre occultée, en la replaçant dans son contexte et en la présentant pour ce qu'elle est : l'acte de naissance de la Françafrique.
Si la taille du livre vous effraie, une version raccourcie et poche, "La guerre du Cameroun", est disponible chez le même éditeur.

critiques presse (1)
LeMonde
11 octobre 2011
Certains "trous de mémoire" de l'histoire de France sont en cours de résorption. L'amnésie sur la véritable guerre coloniale que mena la France au Cameroun entre 1955 et 1960 demeure totale. Kamerun !, un livre, documenté, passionnant jusqu'à l'ahurissement, vient la rompre à point nommé.
"A nous imitant les peuples européens du début du XIXe siècle, de nous mettre à l'école de l'ennemi", proclame Jacques Hogard en décembre 1956. Mimétisme factice, en réalité, qui permet surtout de légitimer les méthodes que l'on prête à un ennemi "sauvage", "barbare" ou "communiste". La guerre révolutionnaire, comme l'enfer, c'est les autres.

Lire un extrait