EAN : 9782035054876
Larousse (01/10/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tandis que Luther est déclaré hérétique, Soliman Le Magnifique monte sur le trône à Istanbul. En 1639, le Japon se ferme au monde pour deux siècles, et Pascal met au point sa machine à calculer. La traite des Noirs bouleverse le continent africain, mais la dynastie mandchoue des Qing apporte à la Chine paix et prospérité. Alors que Catherine II de Russie vient d'accueillir Diderot à Saint-Pétersbourg, les futurs Américains rédigent leur Déclaration d'indépendance. L... >Voir plus
Que lire après L'histoire du monde de 1492 à 1789 : Afrique, Amériques, Europe, Extrême-Orient, OcéanieVoir plus
Le thème du déclin de l'Espagne à la fin du XVIIe siècle est largement inspiré du sombre tableau que les contemporains eux-mêmes ont dressé de leur pays. C'est l'instabilité économique qui les frappe le plus : fortunes et ruines brutales, prix qui montent ou qui chutent sans raison apparente, désordre moné taire symbolisé par une monnaie de billon sans cesse dévaluée. Le thème de la « malédiction de l'or » devient également un lieu commun : la baisse catastrophique des arrivées de métaux précieux d'Amérique, sur lesquels se sont édifiées des pyramides d'asientos, c'est-à-dire des prêts accordés par l'État à des associations de marchands, fait planer la menace de faillites en chaîne.

Videos de Jean Delumeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Delumeau
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de janvier 2020 Jean Delumeau (1923-2020)
Retrouvez nos livres de Jean Delumeau : https://www.laprocure.com/biographies/Delumeau-Jean/0-1213795.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>A partir de 1450. Histoire moderne (10)