Didier Jeunesse (18/01/2012)
3.83/5   18 notes
Illustré par Irène Bonacina.

P’tit Bonhomme est tout flagada… C’est qu’il a attrapé une bien étrange maladie ! D’autant plus étrange que personne ne veut lui dire de quoi il s’agit ! Ni son papa, ni sa maman, ni les grands-de-l’abribus, ni les forains ne lui expliquent ce qu’il a : « P’tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c’est un secret et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre ». Allons bon ! À la fois ga... >Voir plus
Que lire après La drôle de maladie de P'tit bonhommeVoir plus
P'tit Bonhomme ne se sent pas bien : il a le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblottent. Tout le monde semble savoir de quoi il souffre mais personne ne veut le lui dire car c'est un secret qu'il doit découvrir tout seul...
J'ai beaucoup aimé cet album très tendre qui nous parle de sentiments et ce P'tit Bonhomme qui est vraiment très drôle et attachant.
Une réussite !
Le retour de p'tit bonhomme!
P'tit bonhomme ne rencontre apparemment pas que ours, renard, blaireau ou autres animaux du "P'tit bonhomme des bois". Et oui, là il a rencontré quelqu'un dans ces bois. Et du coup il est tout bizarre, il a le coeur qui yoyotte, les jambes qui tremblotent.
C'est frais, c'est vif, c'est oral. C'est un vrai bonheur comme d'habitude de retrouver Pierre Delye. Encore un carton assuré auprès des plus jeunes (oui, et des adultes jeunes dans leur tête aussi).
Côté illustrations, bien que je préfère Martine Bourre, Irèn Bonacina sert très bien toute cette vivacité : mouvements, couleurs chaudes, légèreté. Son trait de crayon fait mouche.

Mais qu'arrive-t-il à P'tit bonhomme ? Il ne se sent pas bien tout d'un coup, il a des symptômes étranges : le ventre tout serré, il tremblote, il yoyotte, il est à la fois triste et gai, mais qu'est-ce qui se passe ? Il déboule chez lui à toute allure, il explique son problème à ses parents qui se regardent d'un air entendu et lui disent qu'il doit trouver tout seul la cause de sa drôle de maladie. Pas très content, P'tit bonhomme cherche des réponse auprès d'autres personnes, en vain... Mais c'est finalement en allant retrouver P'tite bonne-femme que tout va devenir clair !
C'est un album plein de fraicheur, de tendresse et d'optimisme qui montre tout simplement les effets d'une grosse émotion.
Les dessins sont originaux, avec des couleurs chaudes et une curieuse façon de dessiner les rues et les bâtiments sans perspective.
A partir de 4 ans.
Drôle de maladie que celle attrappée par P'tit bonhomme... Tout le monde semble savoir ce qui lui arrive mais personne ne veut le lui révéler car il doit le découvrir tout seul ....
Un p'tit bonhomme virevoltant, tourbillonnant à chaque page.
C'est frais, drôle et tendre ...
P'tit Bonhomme ne se sent pas très bien, tout bizarre même. Un peu comme s'il était malade, mais en même temps pas tout à fait. de drôles de sensations de la tête aux doigts de pieds et des fourmis dans le ventre.

Il se confie aux adultes, qui n'ont jamais leur langue dans leur poche.

P'tit Bonhomme toupille et ressort de la maison comme un diable hors de sa boîte.

Et pourtant, cette fois-ci, ils se taisent, tous, les uns après les autres. Car cette drôle de maladie, c'est avant tout un secret qui doit se découvrir tout seul...

Plonger dans un nouvel album de Pierre Delye est toujours une petite fête. Cette fois, il revient avec une nouvelle aventure de P'tit Bonhomme, qui après avoir fait un tour dans les bois et avoir eu grand faim, découvre les premiers émois amoureux.

Des histoires toujours bien trouvée, de l'humour, une vraie richesse de langage, et la malice au coin des pages.

Illustré d'abord par Martine Bourre (Le P'tit Bonhomme des bois) et par Cécile Hudrisier (La grosse faim de P'tit Bonhomme), P'tit bonhomme se retrouve cette fois sous les traits de Irène Bonacina. Un camaïeu de couleurs chaudes, des traits vifs et du mouvement qui complètenent parfaitement le texte et donnent à P'tit Bonhomme un savoureux air trépignant.
Lien : http://casentlebook.blogspot..

critiques presse (1)
LeMonde
19 mars 2012
Pierre Delye décrit le sentiment amoureux avec l'humour bienveillant qu'on lui connaît - ici encore renforcé par les si justes illustrations d'Irène Bonacina.
- P'tit Bonhomme disent les grands en souriant, ta drôle de maladie, on la connait. On sait ce que tu as, mais c'est un secret, et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre.
Bras croisés, bouche fermées, les grands ne disent plus RIEN.
C'est l'heure de manger et p'tit Bonhomme n'est pas dans son assiette.
Lui qui est si souvent tête en l'air, le voilà qui fonce ventre à terre vers la maison.

Il entre en trombe en poussant si fort la porte de devant
qu'il manque de la transformer en porte de derrière.
J'ai le ventre tout serré,
le coeur qui yoyotte
et les genoux qui tremblotent.
Mais qu'est-ce que j'ai ?